Contenu
Les petites astuces
Avant toute chose, mettez-vous dans la peau d’un chercheur d’emploi car le contrat en alternance est avant tout un contrat de travail, pas question donc de se présenter comme un étudiant qui souhaite obtenir son diplôme. Mettez en avant vos compétences et surtout votre envie de travailler, de rentrer dans la vie active.
En second
Peaufinez votre CV et prenez le temps de le travailler car c’est le premier reflet de votre candidature, la première impression qu’aura le recruteur de vous. La lettre de motivation est également importante car elle vous permettra d’expliquer les raisons de votre choix. Travaillez-la et sachez que plus vous serez précis plus l’employeur appréciera. Un recruteur n’aime pas les gens évasifs, il aime que les postulants sachent ce qu’ils veulent et ou ils désirent aller, pensez-y. il est toujours bon de faire jouer votre réseau et donc de prospecter autour de vous.
Les techniques plus pro
Annonces d’emploi, forums, salons ou fédérations professionnelles et j’ne passe seront désormais vos sorties principales, exit les bars et autres pubs, pensez travail et encore travail jusqu’à obtention du sésame. Enfin, sachez argumenter l’intérêt de l’alternance auprès de l’employeur car certains secteurs d’emplois sont en tension et recherchent continuellement de jeunes candidats. De ce fait, montrez à l’employeur tous les avantages que comporte un contrat en alternance car non seulement cela lui coûte moins cher qu’un contrat de travail dit classique mais en plus il peut être envisage comme une période d’essai, jouez donc sur le fait qu’il a mieux à gagner en vous prenant sous ce type de contrat plutôt qu’un CDD ou CDI.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.