Le départ à la retraite ne signifie pas obligatoirement arrêt d’activité pour les séniors. En effet, de plus en plus de jeunes retraités recherchent à poursuivre une activité à la fois pour garder un pied dans le monde professionnel mais également pour compléter leur retraite. Une interruption brutale n’est pas toujours souhaitée pour certains. Dans cette optique, le portage salarial est parfaitement indiqué, révélant des atouts indéniables.
Contenu
La volonté de travailler des séniors
Leur volonté est de poursuivre leur fonction utile et de rendre service tout en étant rémunéré. Le cumul de la retraite et une activité en portage salarial est tout à fait envisageable, et ce, à partir de 55 ans. Les retraités en portage salarial, mettent en avant une belle opportunité de mettre leur expérience et savoir-faire au service de la société. Il est vrai que de nombreuses entreprises optent pour les conseils avisés et expérimentés des séniors, ils profitent aussi d’une attention particulière au sein des entreprises. Leur savoir-faire et expertise sont grandement utiles.
Les stéréotypes montrant des séniors démotivés, peu adaptables ou usés, ne sont plus d’actualité. En effet, des manifestations professionnelles comme le Salon des Séniors (Paris), indiquent une réelle évolution des mentalités et l’essor d’une « Silver Economy ».
Le contexte français
Le marché du travail en France est confronté à la problématique de l’employabilité des séniors. Il est vrai que passé un certain âge, le senior actif rencontre des difficultés pour dénicher un emploi. La productivité des travailleurs est étudiée selon leur âge. Les services RH des entreprises sont parfois réticents pour employer des séniors actifs.
En juillet 2014, le gouvernement s’est révélé totalement favorable au développement du portage salarial, moyen sûr de faciliter l’emploi des séniors. Forme d’emploi en pleine expansion, le portage salarial offre de multiples intérêts pour les retraités et séniors. L’objectif des sociétés de portage salarial est d'accompagnemer les consultants, de toutes générations, pour leurs démarches administratives comme pour leurs demarches commerciales (Connaître le métier de consultant, savoir définir son offre…).
L’intérêt du portage salarial pour les retraités
Concernant les plus de 50 ans, ou séniors, en situation de réflexion et de repositionnement professionnel, le chemin de l’activité est idéalement suivi avec des missions comme porté salarié. Cette nouvelle forme d’emploi peut être une solution temporaire ou à plus plus long terme. Des avantages économiques et juridiques sont à souligner pour les retraités actifs et l’entreprise.
Avec cette solution, le consultant sénior dispose de nombreux points positifs. Il peut s’appuyer sur la notoriété et les référencements de la société de portage. De plus, côté assurances, le salarié porté dispose d’une responsabilité civile professionnelle. La société de portage salarial effectue la souscription d’une assurance pour tous ses consultants. Les frais professionnels du sénior sont gérés par la société de portage. L’entreprise cliente prend en charge les frais en lien avec la mission du consultant et les frais inter-mission (démarches de fonctionnement). De plus, les litiges sont rares, le contrat établi définit le contenu de la mission, les conditions de paiement, la durée et le tarif. La garantie de paiement est préconisée également dans le cas de retard de règlement par les clients.
Certaines sociétés de portage salarial proposent des simulations gratuites à réaliser en ligne pour vous aider à définir votre projet et estimer votre rémunération.
L’avantage pour les entreprises
Le cumul emploi-retraite est une aubaine pour les entreprises dans le but d’assurer la transmission du savoir-faire et compétences. Les sociétés bénéficient ainsi de la vision différente et de l’expérience du sénior.
Au sein de nombreux secteurs, le management par projets occupe une place de choix. Ainsi, les séniors portés se voient proposer de belles opportunités. Les managers, dans cet objectif, montent des équipes projets et choisissent des ressources internes. Ils font appel à des ressources externes notamment pour des compétences spécifiques. Le but est de dénicher des cadres expérimentés et qualifier pour intégrer des équipes, rapidement. L’intérêt réside dans la flexibilité et la souplesse des prestataires extérieurs. La solution du portage salarial offre des réponses intéressantes à cette problématique, proposant un cadre juridique vraiment sécurisé. La société peut offrir des réponses calibrées dans un court délai, dans le cadre de processus d’achats dématérialisés. De plus, le consultant met en avant, sa situation claire et sans subordination, les contrats ne peuvent être requalifiés.
L’emploi sénior cumulé à la retraite constitue un intérêt certain pour l’entreprise. Le transfert du savoir-faire en est un exemple. Actuellement, les jeunes diplomés s’insèrent dans la vie active plus tardivement. Ils décident de quitter le poste s’ils ne se sentent pas suffisamment intégrés.
Les séniors, eux, possèdent la légitimité et l’expérience pour évoluer dans ce genre de missions. Ils sont plus à même de réagir efficacement en cas d’incidents ou accidents, décelant les défaillances humaines ou techniques. Leur expérience éclairée est un plus dans le secteur technique professionnel.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.