La salle de pause est une pièce souvent négligée du lieu de travail qui peut effectivement être contre-productive si elle est mal aménagée. Les salles de pause sont ainsi nommées parce qu’elles ont pour but d’encourager une pause physique et mentale, loin du tumulte des tâches stressantes du bureau, mais il existe de nombreuses autres façons de faire de votre salle de pause un endroit relaxant et motivant ou les employés peuvent se ressourcer. Il est inutile de vous lancer dans des rénovations trop coutantes et de faire sauter la trésorerie de votre société pour faire une excellente salle de pause. Il est néanmoins très recommandable d’investir un peu dans cette salle, en veillant à offrir les éléments essentiels. Vous verrez le changement de la productivité et la satisfaction de vos employés presque immédiatement. Prenez ces caractéristiques de salles de pause d’entreprise réussies comme source d’inspiration.
Contenu
Installer des tables à manger
Aucune salle de pause n’est complète sans un espace pour que vos employés prennent réellement une pause. Les tables à manger sont importantes pour des raisons évidentes : elles donnent aux gens l’espace pour s’asseoir et manger un repas pendant leurs pauses déjeuner. Mais elles servent également un objectif plus important en créant une opportunité naturelle pour vos employés de s’engager les uns avec les autres. Ces conversations peuvent aider à résoudre les problèmes existants auxquels ils sont confrontés ou à promouvoir des liens interpersonnels et de renforcer l’esprit d’équipe.
…Et des sièges confortables
Les chaises en bois rigides sont loin d’être appréciées par des employés fatigués, en quête de repos. Les meubles confortables peuvent coûter un peu plus, mais cela aidera aussi vos travailleurs à se sentir plus détendus. Sachez que votre salle de pause est plus qu’un endroit mini réfectoire, c’est un endroit de repose, donc pensez à y inclure un siège confortable, en l’occurrence un canapé d’angle lit. Vous pouvez même inclure un canapé ou deux pour accueillir les travailleurs qui cherchent juste à se détendre. Mettre à niveau vos meubles peut sembler une amélioration insignifiante, mais les avantages à escompter à long terme sont très importants.
Créez une ambiance différente de celle du bureau
Ne faites pas de votre salle de pause une simple extension du reste de votre bureau. Faites quelque chose pour la faire ressortir. Par exemple, vous pouvez changer la couleur des murs ou la disposition de la pièce pour que la salle de pause sonne l’illusion de faire partie d’un autre bâtiment. Ce point est important car cela permettra à vos travailleurs de se déconnecter complètement de leur espace de travail et de décompresser. Le changement dans l’environnement leur donnera une chance de se détendre et d’embrasser le changement de décor. Quand ils retourneront au travail, ils recommenceront à zéro et la productivité augmentera considérablement.
N’oubliez pas la télévision
Les télévisions sont chères, et pour cette raison, elles ne sont pas faites pour toutes les entreprises. Mais si vous pouvez vous permettre de mettre une télévision ou deux dans votre salle de pause, allez-y. Gardez les à un faible volume et limitez le nombre de canaux disponibles pour réduire leur potentiel de distraction. Un flux régulier d’informations pertinentes, telles que les nouvelles nationales, aide vos collaborateurs à se sentir plus impliqués et à être mieux informés des événements du monde extérieur. Si vous ne pouvez pas avoir de télévision, les journaux peuvent être une, excellente alternative.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.