Consulter un comparateur web est devenu partie intégrante de tout processus d’achat qu’il soit en ligne ou sur place. Ces sites fournissent d’amples informations, sur les qualificatifs, les pour et les contres, et surtout les prix. Ils sont très nombreux, dont certains sont très connus et appréciés par les internautes, tels que Edcom, qui est un comparateur de produits technologiques, d’internet et de télécommunications. D’autres, par ailleurs ne sont pas aussi fiables, semant l’intrigue et l’incertitude dans les choix des acheteurs. La concurrence entre ces comparateurs n’est pas des moindres, rendant le marché sujet à de perpétuelles discussions.
On y trouve des catalogues d’offres bien renseignés
Les commerçants du web et d’ailleurs se référencent sur des sites de comparateurs. Les grandes enseignes, et les petites boutiques cherchent toutes à arracher des parts de marché aux concurrents, et offrent donc des catalogues très bien renseignés sur leurs produits. Tous les articles mis en vente à distance sont pris en compte dans la comparaison. Parmi les secteurs les plus adonnés à cette pratique, on trouve les vendeurs de matériels informatiques et high-tech, qui se livrent entre eux une concurrence farouche au grand profit du consommateur, à qui on propose des prix de plus en plus bas pour l’inciter à choisir telle marque plutôt qu’une autre.
A ceux-là s’ajoutent les enseignes d’électroménager, les voitures neuves et les voyages. Une présence des plus massives de marchands référenciés sur ces comparateurs a poussé les services de la répression des fraudes à mené une enquêtes qui s’est clôturée par la détection de 11 sites marchands référenciés, qui ne sont rien d’autres que des fraudeurs.
Une concurrence qui n’est pas toujours loyale
Les comparateurs sont des sites qui se rémunèrent grâce au trafic généré. Tout un système de rémunération existe, qui repose sur le rabattement des clients vers des marchands, ces mêmes clients qui animent les flux sur ces sites. Mais il arrive parfois qu’on tombe sur un site comparateur pas trop sérieux, qui se prétendent comparer objectivement et conseiller au mieux les consommateurs, alors qu’ils sont déjà en partenariat avec quelques vendeurs, dont ils promeuvent les produits en contre partie d’une commission et d’honoraires fixes. Et c’est que le danger réside ! On trouve des produits à bon rapport qualité-prix rabattus, au profit d’autres beaucoup plus chers ou moins performants. Le principe même du comparateur de prix est biaisé dans ce cas.
Comment détecter ce genre de fraudeurs ? Sachez qu’un vrai comparateur de prix doit afficher au moins deux offres. Un site qui affiche un seul site de vente n’est pas à prendre au sérieux.
Quelle comparaison nous offrent-ils ?
A part quelques comparateurs qui indiquent les prix boutique également, les autres ne s’intéressent qu’aux vendeurs en ligne. Essayez plusieurs comparateurs pour être sur de la décision finale. D’autres sites comparateurs font tout sauf comparer : ils vous bombardent avec une liste infinie et confondante.
Autre point important : les prix. Il faut vérifier que les prix affichés par les comparateurs sont des prix tout compris, livraison et Taxes. Si aucune mention n’est faite, cela faussera toute la pertinence du classement présenté.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.