Si tout ce qui touche la maison et sa construction vous passionne, le métier de constructeur de maisons sera fait pour vous. En quoi consiste la profession ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Quelles sont les formations et compétences requises ? Tout ce qu’il y a à connaître à ce sujet !
En quoi consiste le métier de constructeur de maison ?
Dans sa globalité, le métier de construction de maison consiste en la réalisation des plans pour maisons. Du côté législatif, c’est la personne qui est inscrite dans le cadre du contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI. Il est aussi en contact direct avec les clients et garantit l’exécution du projet de construction.
La tâche d’un constructeur en bâtiment peut s’étendre de la réalisation des plans jusqu’à la livraison d’une maison conforme aux plans établis. Il devra aussi faire l’analyse entre ce que ces clients attendent de lui et le budget qui y est alloué. C’est aussi un chef d’équipe. Une fois sur le chantier, il dirigera chaque ouvrier de manière à respecter le délai de livraison, et d’en assurer la qualité des travaux exécutés.
Il est à savoir que le constructeur de maison peut proposer des plans ou des maisons sur catalogue. Cependant, il peut aussi réaliser des maisons sur-mesures selon les goûts de ses clients.
Les perspectives d’évolution
Comme le secteur de l’immobilier est en plein essor dans tout le territoire français, il en est de même pour le métier de constructeur de maisons. En effet, l’on remarque une importante croissance du nombre de chantiers en cours ces 5 dernières années.
De plus, techniquement parlant, les constructeurs de maison évoluent de plus en plus grâce aux normes mises en vigueur. Il ne cesse de s’adapter et de faire évoluer ces connaissances et compétences techniques en fonctions des nouvelles règlementations, tel que la RT 2012 (Règlementation Thermique 2012) par exemple.
Les projets que réalise un constructeur de maisons n’évoluent pas uniquement dans le domaine technique. Ils doivent aussi être à la fois économiques et respectueux de l’environnement vu l’apparition de nouveaux matériaux utilisés en construction.
L’évolution de ce métier est aussi poussée par la concurrence régnant dans ce domaine. En effet, chaque avis de clients, le nombre d’ouvrages réalisés ainsi que les années d’expériences constituent des éléments qui aident à promouvoir l’image de son entreprise.
Formations et compétences requises
- Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de constructeur de maisons par la suite. Tout d’abord, l’on peut opter pour un Bac professionnel technicien constructeur bois ou Bac professionnel construction et agencement du bâtiment. Après le bac, on peut aussi suivre des formations de BTS en systèmes constructifs bois et habitat, BTS études et économie de la construction, ou encore un BTS bâtiment.
- Quant aux compétences requises, tout d’abord, un constructeur de maison doit être une personne résistant à d’importantes pressions. En effet, c’est un métier très exigeant vu le respect de délai qu’il demande et la requête en matière de qualité de travail. Il devra aussi être un technicien polyvalent afin de pouvoir guider chaque membre de son équipe dans sa tâche respectif (bâtiment, menuiserie, carrelage, système de chauffage, décoration de maison …). Un bon sens relationnel est aussi demandé dans ce métier. En effet, le constructeur de maisons est l’interface avec laquelle le client communique avec l’entreprise.
- Il faut aussi un bon sens de l’écoute. De manière à concrétiser les besoins de ses clients, il devra pouvoir comprendre ce que ses clients attendent de lui. Finalement, il doit aussi être capable de conseiller et convaincre son interlocuteur, vu que la construction de maison c’est son domaine.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.