Il faut dire que l’intelligence artificielle n’est encore qu’à ses début et déjà elle fait beaucoup parler d’elle et ce, dans la plupart des secteurs d’activité.

En effet, étant une technologie tout à fait révolutionnaire, l’intelligence artificielle ou l’IA promet de nombreuses choses, mais surtout de grands changements, principalement pour le monde professionnel. Eh oui, il est pressenti que cette technologie va bouleverser le marché de l’emploi, avant tout parce qu’elle va détruire de nombreux métiers, mais va également en créer de nouveaux et ce, dans tous les secteurs d’activité existants.

De ce fait, l’intelligence artificielle sera donc un acteur majeur dans un futur proche et c’est justement pour cela que la plupart des entreprises commencent à s’y intéresser, notamment pour anticiper ces changements et aussi pour pouvoir suivre les possibles évolutions qui pourraient en découler.

Pour en savoir plus sur cela, découvrons ici ces les métiers de l’intelligence artificielle qui pourront se créer grâce à l’apparition de cette technologie.

Le développeur data en intelligence artificielle

Puisque les données sont essentielles dans tout ce qui touche l’IA, l’un des métiers les plus en vogue concernant cette technologie se base principalement sur cela, à savoir le développeur data en intelligence artificielle. Ce type de métier assure généralement de récolter ces données et ce, pour alimenter, améliorer et entrainer l’intelligence artificielle.

Pour l’exercer, il est utile d’avoir des compétences en Big Data, mais également en programmation et en machine learning.

Divers autres métiers liés à l’intelligence artificielle peuvent être en relation ou en complément avec ce dernier, notamment :

Le data analyst

Le data scientist

Le data architecte

Le data engineer

Ou aussi le data miner

L’ingénieur en intelligence artificielle

Au cœur de l’intelligence artificielle, les compétences en informatique ainsi qu’en développement de divers logiciels et applications figurent également parmi celles qui seront recherché dans ce secteur. Et c’est justement le cas de l’ingénieur IA qui va mettre en œuvre ses connaissances dans ces domaines pour pouvoir développer des machines intelligentes afin de permettre l’automatisation des diverses tâches.

Le psydesigner

Puisque le principal objectif de l‘intelligence artificielle est de créer une intelligence capable d’aider au mieux l’humanité, il est également utile de penser à mettre une barrière de sécurité et ce, en s’assurant de la personnalité de l’IA à créer. Cette responsabilité est surtout celle du psydesigner qui va s’occuper de créer la personnalité d’une intelligence artificielle pour qu’elle puisse s’adapter avec l’homme.

Le coach de robot

Au fur et à mesure que les technologies relatives à l’intelligence artificielle pourront se développer, il est certain que de nombreux nouveaux genres de métiers vont voir le jour. Le coach de robot en fait partie et implique surtout d’apprendre aux robots à être plus efficaces dans la réalisation des tâches qui leur sont données.

Il faut préciser que les métiers qu’on vient de citer plus haut ne sont que des exemples parmi tant d’autres et que nombreux encore sont ceux qui sont et seront liés à l’intelligence artificielle.

Les compétences liées à l’intelligence artificielle sont de plus en plus sollicitées

Il est judicieux de dire que les compétences en IA vont être de plus en plus recherchées et ce, dans la plupart des secteurs. En effet, cette technologie sera au cœur de la société de demain et va principalement s’imposer. Ce qui fait que l’intelligence artificielle sera, si ce n’est pas déjà le cas, l’un des secteurs qui vont proposer le plus de potentiels de recrutement, ce qui rend indispensable le fait de s’y intéresser dès maintenant.

Eh oui, même si ce n’est qu’une jeune technologie, il est utile de savoir que de nombreuses formations sont proposées actuellement, notamment pour permettre aux étudiants qui s’y intéressent d’acquérir les compétences utiles à l’intelligence artificielle.

En effet, de plus en plus d’établissements scolaires comme l’école d’intelligence artificielle IA School s’y spécialisent ou aussi commencent à intégrer cette filière dans leur programme et c’est justement le signe qui atteste l’importance de cette technologie.

 

 

 

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI