Afin que les entreprises continuent d’investir dans les compétences, au cours de la crise sanitaire, l’Etat vient d’annoncer qu’il prendra en charge les formations pour tous salariés en chômage partiel. On peut désormais profiter du temps de confinement afin de se former, ce qui ne manquera pas de nous faire oublier un peu cette situation qui perdure, un avantage additionnel non-négligeable.
Contenu
En profiter pour améliorer ses compétences autour du télétravail
Le Fonds National de l’Emploi prendra en charge les formations des salariés en chômage partiel, dès le 14 avril ; une mesure qui n’existait pas précédemment. Le FNE sera donc revu, adapté et mis à la disposition de tous les salariés qui sont présentement en activité partielle dans les entreprises. Les demandes devront être effectuées par les sociétés et seuls les contrats d’apprentissage et de professionnalisation seront exclus.
Alors que la durée du confinement pèse de plus en plus lourd sur un grand nombre de Français, cette nouvelle mesure devrait permettre d’alléger le poids psychologique en leur permettant de se concentrer sur leur formation. C’est donc un moment idéal pour vous entendre avec votre employeur sur une nouvelle compétence. Pour améliorer votre télétravail, pourquoi ne pas augmenter vos connaissances sur les réseaux, la bureautique ou encore sur le Cloud ? Pour vous aider, voici le meilleur choix pour votre formation en informatique.
Une formation prise en charge à 100 % par l’Etat
Pour pouvoir prendre part à ce programme, la formation devra naturellement être compatible avec les règles de confinement. Pour y inscrire ses employés, les entreprises devront faire appel à la direction régionale du travail par l’entremise d’une convention simplifiée. Toutes les formations seront éligibles et prises en charge par l’Etat à 100 %. Elles devront cependant être réalisées sur le temps de travail du salarié.
Les VAE (validation des acquis de l’expérience) et les bilans de compétences, seront également reconnus et acceptés, avec comme unique exception les formations obligatoires. L’employé pourra donc se former dans le but d’acquérir un titre ou un diplôme à des fins professionnelles. Ceux-ci devront faire partie du répertoire des certifications professionnelles. S’ajoute à cela les qualifications reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ainsi que les certificats de qualification professionnelle.
Rappelons qu’en temps normal le FNE vient en co-financement pour les entreprises de 250 employés ou moins. Ce dispositif vise en priorité les salariés les plus exposés à perdre leur emploi dans un avenir rapproché ainsi que ceux peu qualifiés par rapport au domaine dans lequel ils travaillent.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.