Il existe d’innombrables articles sur Internet affirmant qu’il est préférable d’être entrepreneur que d’être employé. Mais est-ce vraiment la vérité?

J’ai été des deux côtés de la clôture maintenant et bien que j’apprécie actuellement ce que je fais, je veux dissiper le mythe selon lequel travailler pour vous n’est rien d’autre que du soleil et des arcs-en-ciel; parce que ce n’est pas le cas.

Evidemment, il y a des tonnes d’avantages à bosser pour votre compte, découvrez sur portail-des-pme.fr les statuts juridiques adaptés au freelance. Toutefois, il y a aussi plusieurs avantages à être salarié.

Quels sont les inconvénients et les avantages des deux statuts ?

Nombre d’heures travaillées

En tant qu’employé, l’emploi qui est à plein temps comprend en moyenne 40 heures hebdomadaire. Vous allez travailler, vous occupez pendant huit heures et puis vous rentrez à la maison. Après avoir pris en compte vos déplacements, le temps que vous consacrez à votre travail de jour peut être un peu plus élevé.

En tant qu’entrepreneur, vos heures changent considérablement. Quand vous débutez votre affaire pour la première fois, vous avez la possibilité de consacrer 60 à 80 heures de travail par semaine. Or, une fois que le travail est établi et / ou avez externalisé certaines parties de l’entreprise, le nombre d’heures de travail peut être réduit. De plus, vous pourrez peut-être remplacer le revenu de votre travail de jour en beaucoup moins de temps que 40 heures, ce qui vous donnera un temps libre important si vous ne souhaitez pas augmenter votre charge de travail.

L’équilibre travail-vie

En tant que salarié quand vous sortez du bureau, votre travail est fini. Vous rentrez chez vous et vous vous concentrez sur autre chose en oubliant le boulot.

Pour l’entrepreneur, c’est différent. Quand vous travailler pour votre propre compte il peut être dur de se déconnecté du travail. Vos outils de travail, comme votre pc ou téléphone sont toujours à vos côtés, surtout si vous travaillez chez vous. Il est si tentant de voir vos e-mails ou de travailler un peu plus.

L’avantage est qu’en fonction de votre entreprise, vous pouvez bosser moins d’heures qu’un salarié et ainsi passer plus de temps avec vos proches.

Stress au travail

En tant qu’employé, Le niveau de stress est toujours assez bas. Vous savez que ce votre boss attend de vous, vous faites vos horaires et vous rentrez à la maison. n tant qu’employé, vous n’avez pas à vous préoccuper de la provenance ou de la gestion des opérations quotidiennes d’une entreprise.

Lorsque vous travaillez pour votre compte, surtout lorsque vous venez de commencer, vous êtes une équipe composée d’un seul homme (ou d’une seule femme). Votre salaire varie et quand vous ne générez pas plusieurs flux de revenus, il peut diminuer du jour au lendemain. Vous devez également porter de nombreux chapeaux. Vous devez fournir un service ou un produit, un marché, un réseau, trouver des employés appropriés si nécessaire et être votre propre comptable.

La direction de votre entreprise dépend de vous. C’est excitant et stressant.

Vie professionnelle générale

Ceci est similaire au stress au travail. En tant qu’employé, vous savez ce que l’on attend de vous. Dans mon dernier emploi d’agent d’assurance, il y a eu des périodes où nous nous sommes assis sans rien faire. Les mois d’automne et d’hiver ont été particulièrement lents et le relâchement est devenu presque la norme.

Beaucoup d’employés y consacrent leur temps et rentrent chez eux. Ils ne font pas le mile supplémentaire, surtout si le mile supplémentaire ne les mènera nulle part.

En tant qu’entrepreneur, c’est à vous de gagner le vôtre. Personne ne va gagner de l’argent pour toi. Si vous voulez être payé, vous travaillez. La quantité de travail que vous effectuez et votre produit ou service seront le facteur déterminant dans combien d’argent vous apportez.

Vous avez des délais à respecter. Donc, peu importe si vous n’avez pas «envie» de faire beaucoup de travail un jour particulier. Vous devez ou vous risquez de perdre une source de revenu.

Argent

Passons maintenant au grand: l’argent.

En tant qu’employé, vos revenus sont limités. Vous mettez vos heures requises et en retour, vous recevez un chèque de paie pour le même montant chaque semaine. Bien sûr, vous pouvez gravir les échelons au travail, mais votre revenu sera éventuellement plafonné.

En tant qu’entrepreneur, les possibilités sont infinies. Le montant d’argent que vous apportez et le taux de croissance de votre entreprise dépendent de vous. Le ciel est vraiment la limite.

Ce qui est mieux

Il n’y a pas de réponse claire à la meilleure. Tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité.

Bien sûr, l’entrepreneuriat peut vous apporter la liberté de travailler quand et où vous voulez, mais vous devez toujours travailler . Contrairement à ce que certains gourous vous disent, vous n’irez pas loin en tant qu’entrepreneur travaillant quatre heures par semaine. Ça n’arrivera pas.

Si vous pensez que l’entrepreneuriat est pour vous, lancez une entreprise parallèle tout en continuant votre travail de salarié. Construisez une réserve de liquidités et engagez-vous pendant au moins six mois à un an avant de faire le changement. De cette façon, vous aurez un avant-goût de l’esprit d’entreprise.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI