Ces dernières années, les carrières en intelligence artificielle (IA) ont connu une croissance exponentielle pour répondre aux demandes des industries transformées numériquement. Bien qu’il existe de nombreux emplois dans l’intelligence artificielle, il existe une pénurie importante de talents de haute technologie possédant les compétences nécessaires qui ressortent d’IA School.

La demande de compétences AI a plus que doublé au cours des trois dernières années, et le nombre d’offres d’emploi est en hausse. Cependant, l’intérêt des demandeurs d’emploi pour les carrières en intelligence artificielle semble s’être stabilisé. Cela suggère que les employeurs auront du mal à combler ces postes pendant de nombreuses années.

Quelles sont les exigences éducatives pour les carrières en intelligence artificielle?

Pour faire le premier pas sur le cheminement de carrière en IA, les RH peuvent vous demander d’avoir au moins un baccalauréat en mathématiques et en informatique de base. Cependant, dans la plupart des cas, les diplômes DUT ne vous amèneront qu’à des postes de niveau d’entrée. C’est pourquoi il est recommandé de conduire Master IA.

5 métiers d’IA

1. Machine Learning Engineer

Les ingénieurs d’apprentissage automatique sont très demandés. Ils sont principalement responsables de la création et de la gestion des plates-formes pour les projets d’apprentissage automatique.

Le rôle des ingénieurs d’apprentissage automatique est au cœur des projets d’IA et convient aux personnes dans le domaine de la recherche appliquée et de la science des données. Cependant, il est également nécessaire de devenir un programmeur d’IA et de démontrer une compréhension approfondie de plusieurs langages de programmation.

2. Data Scientist

Les scientifiques des données sont chargés d’utiliser l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive pour collecter, analyser et interpréter des ensembles de données volumineux et complexes. Ils jouent également un rôle essentiel dans le développement d’algorithmes qui permettent de collecter et de nettoyer les données pour l’analyse. Mais comment se reconvertir dans la Data ? Bonne nouvelle, il existe des formations en ligne courtes et très professionnalisantes pour travailler dans l’analyse de données, et devenir Data Analyst, Data Scientist ou même Data Engineer !

3. Business Intelligence Developer

Les carrières dans le domaine de l’intelligence artificielle comprennent également des postes de développeur en intelligence d’affaires (BI). L’objectif principal de ce rôle est d’analyser des ensembles de données complexes pour identifier les activités commerciales et les tendances commerciales. Les développeurs de Business Intelligence jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise.

4. Chercheur scientifique

L’une des principales occupations de l’intelligence artificielle est le travail des chercheurs. Ces personnes sont des experts dans plusieurs disciplines de l’IA, y compris les mathématiques appliquées, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et les statistiques informatiques.

Pour être embauchés, les candidats doivent démontrer une connaissance et une expérience approfondies de la perception informatique, des modèles graphiques, de l’apprentissage par renforcement et du traitement du langage naturel. Les chercheurs sont en forte demande

5. Ingénieur / Architecte Big Data

Les ingénieurs et architectes du Big Data comptent parmi les emplois les mieux rémunérés en intelligence artificielle.

Parce que les ingénieurs et architectes du Big Data jouent un rôle essentiel dans le développement d’écosystèmes qui permettent aux systèmes d’entreprise de communiquer entre eux et de collecter des données, la plupart des entreprises préfèrent les professionnels titulaires d’un doctorat. En mathématiques, en informatique ou dans des domaines connexes.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI