Pendant ses études, faire appel à un professionnel comme un conseiller d’orientation peut être très utile à un étudiant. En effet, pour un bachelier ou pour un étudiant fraîchement diplômé, ce n’est pas rare de ne pas savoir quoi faire dans leur vie future en tant que professionnel. D’où l’existence des conseillers d’orientation qui sont là pour les guider.
Contenu
Quel rôle est-ce qu’un Conseiller d’Orientation Psychologue de l’Éducation nationale tient ?
Le COP ou le conseiller d’orientation psychologique de l’éducation nationale est un professionnel dédié et formé à aider les étudiants à trouver leur vocation et leur orientation scolaire. La personne en question possède d’ailleurs une licence en psychologie qui devra intervenir dans les classes de 4e et de 3e. Et ce, deux fois par an.
Cependant, cette personne est également disponible pour les parents en vue de l’organisation d’entretiens individuels afin de pouvoir mettre en place plus facilement l’avenir professionnel ou scolaire de l’enfant. De ce fait, on retrouve généralement un COP dans les collèges, mais aussi dans des CIO Centre ou Centre d’Information et d’Orientation. Les étudiants, les jeunes diplômés et même les travailleurs pourront ainsi y aller pour effectuer des permanences. Ces professionnels tiennent en tant que rôle principal d’écouter, mais aussi de soutenir les collégiens, les lycéens, et les étudiants en les conseillant et en leur fournissant certaines informations qui pourraient leur être utiles.
Quel rôle tient un conseiller d’orientation scolaire privé ?
Comme son nom l’indique, un conseiller d’orientation scolaire privé est un conseiller d’orientation qui opère dans un cadre beaucoup plus privé et plus personnalisé. Au contraire du COP, les séances auprès de ce genre de conseiller sont nombreuses et sont nécessaires pour la mise en place et l’évaluation d’un profil d’un étudiant ou d’un simple élève. Au cours de ces entretiens, un bilan d’orientation sera effectué pour permettre à ces jeunes personnes de voir un peu plus clairement ce qu’ils veulent faire dans le futur, quelles études ils vont poursuivre, ou quel avenir professionnel leur convient. Généralement, un conseiller d’orientation d’ordre privé est beaucoup plus utile pour être encadré sur le long terme. Cela grâce à des outils beaucoup plus diversifiés et beaucoup plus efficaces.
Comment bénéficier d’un meilleur accompagnement pour son avenir scolaire et professionnel ?
Afin de pouvoir bénéficier d’un meilleur accompagnement pour son avenir scolaire et professionnel, la meilleure chose à faire est de faire appel à un conseiller d’orientation. Ce genre de professionnel déjà expert dans son domaine saura comment aider des étudiants à mettre en place des objectifs tant scolaires que professionnels. Quand on est jeune, ce n’est pas toujours facile de réussir à trouver sa voie. Il est peut-être même assez difficile de savoir ce que l’on veut vraiment, d’où la nécessité d’un guide.
Ces personnes sont bels et bien qualifiés et possèdent déjà de nombreux bagages dans le domaine psychologique qui vont permettre aux élèves, aux étudiants, et même aux professionnels de trouver leurs voies dans le monde du travail. En effet, ceux-ci sauront identifier et cerner exactement quels sont les attentes des personnes qui les consultes en ce qui concerne leurs études et leurs formations, mais aussi leur futur projet professionnellement parlant. Une telle aide saura grandement les aider à réaliser leurs rêves et leurs projets d’avenir.
Un professionnel pour bien connaitre la personnalité et les points forts de l’étudiant
Peu de personnes le savent peut-être, mais la personnalité joue un rôle conséquent sur le devenir d’un élève ou d’un étudiant. Il est donc très clair que pour aider les aider à trouver leur voie, faire appel à un professionnel pour cerner leur personnalité et leurs points forts est une très bonne idée. De ce fait, on revendique ici encore la nécessité de la mise en place d’un bilan d’orientation.
En tout cas, qu’un conseiller d’orientation soit privé ou de l’Education Nationale, ces professionnels sont des alliés indispensables pour une période importante de développement. Ils sauront aider les élèves et les étudiants à réellement trouver leurs envies, leur profil, mais ils les aideront également à beaucoup mieux se projeter dans le futur.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.