Travailler dans le conseil : les avantages d’une expérience passionnante

A la sortie de l’université, en changement d’emploi ou en transition professionnelle, travailler dans le conseil peut présenter de réels atouts pour les professionnels, notamment les jeunes diplômés.

Perçu comme un troisième cycle d’apprentissage par la pratique, le conseil attire de plus en plus de jeunes diplômés qui souhaitent étoffer leurs parcours professionnel.

Mais concrètement, pourquoi travailler dans le conseil ?

Le travail de consultant : comment et pour qui ?

En quoi consiste le travail de conseil ?

Sous l’appellation de « consultant », le professionnel du conseil apporte une expertise théorique et pratique aux entreprises en difficulté ou en transition afin d’améliorer leurs performances. Il s’agit d’un expert capable d’analyser les problèmes et de proposer des solutions opérantes adaptées à chaque situation.

En général, le métier de conseil s’exerce au sein d’un cabinet, lequel décroche et effectue des missions pour les entreprises qui le sollicitent. Le cabinet s’appuie donc sur des consultants aux profils et expériences diversifiées.

C’est le cas du cabinet Celecia qui accompagne depuis 12 ans les organisations publiques et privées dans leurs processus de transformation et de croissance. Implanté à Nantes, Niort, Paris et Lyon, le cabinet propose, entre autres, le management de projet, la mise en place de dynamique collective, la formation et le déploiement de solutions numériques.

Qui peut travailler dans le conseil ?

Finances, communication, marketing, management, droit, fiscalité, agronomie et autres, presque toutes les compétences sont ici éligibles à l’exercice du métier de conseil. Il suffit de justifier d’une qualification professionnelle et d’être prêt à travailler comme consultant.

Par ailleurs, les principales qualités pour travailler dans le conseil sont :

  • Disposer d’une bonne capacité d’analyse ;
  • Etre motivé par la résolution de problèmes ;
  • Avoir un sens élevé du contact et de l’écoute ;
  • Avoir une bonne pédagogie et une propension à la mobilité ;
  • Etre organisé, réactif et rigoureux.

Pourquoi travailler dans le conseil ? 5 bonnes raisons

1 – Etoffer son CV

En France, le secteur du conseil est le premier recruteur auprès des jeunes diplômés d’universités et grandes écoles. Il offre ainsi à ces derniers l’opportunité de faire leurs premières expériences professionnelles pour meubler leurs CVs.

Par ailleurs, le travail dans un cabinet de conseils est généralement associé à des entreprises de grande notoriété dont la mention valorise le CV.

2 – Acquérir de nouvelles compétences

Travailler dans le conseil permet également d’acquérir des compétences pratiques sur le terrain. Au contact de diverses entreprises aux problématiques variées, le jeune consultant se confronte à des situations diversifiées qui améliorent ses connaissances.

De même, les consultants côtoient régulièrement de hauts managers qui enrichissent leurs compétences techniques et managériales. Par ailleurs, le métier de conseil est souvent jalonné de formations de qualité pour renforcer les capacités des consultants.

3 – Casser la routine

L’emploi dans un bureau avec des tâches répétitives devient rapidement ennuyeux et rébarbatif, notamment pour les jeunes diplômés. Le travail en cabinet de conseil offre par contre des missions variées de courtes durées avec différentes entreprises et dans des secteurs diversifiés.

De plus, pour répondre à certaines missions, les consultants sont souvent appelés à se déplacer vers d’autres villes, régions ou pays, ce qui permet de sortir de la routine et de changer d’air régulièrement.

4 – Travailler dans un environnement attractif

Très souvent à l’avant-garde des nouvelles technologies, les cabinets de conseils offrent un environnement de travail attractif, au sein d’une équipe dynamique exploitant des outils de travail moderne.

Par ailleurs, travailler comme consultant au sein d’un cabinet offre une certaine flexibilité dans l’organisation du travail.

5 – Gagner un salaire conséquent

Enfin, le salaire est aussi un élément motivant du métier de conseil. Les consultants juniors exerçant dans un cabinet de conseils peuvent gagner entre 2 500 et 4 000 euros nets par mois. Ce salaire augmente aussi rapidement que les promotions dans le métier.

Travailler dans le conseil offre ainsi de multiples avantages pour lancer et booster sa carrière.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI