Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” Si la réponse à cette question est évidente pour certains, elle l’est beaucoup moins pour d’autres. Vous avez de la chance car cet article contient un plan d’action pour apprendre à vous connaître et vous orienter professionnellement.
Contenu
Dressez le portrait de votre personnalité
Le fait de vous connaître vous aidera à savoir quelles sont les carrières ou les professions qui vous conviennent le mieux. Cela peut sembler un peu cliché mais la vérité est que votre caractère, vos goûts et vos intérêts sont des aspects qu’il faut analyser lors du choix d’une carrière. Voici quelques questions à se poser :
Êtes-vous une personne ouverte ou introvertie ?
Aimez-vous penser ou faire ?
Préférez-vous travailler en équipe ou seul ?
Aimez-vous être entouré de gens ou préférez-vous passer des heures devant un ordinateur ?
Passez un test d’évaluation. Il existe des tests qui évaluent vos intérêts et votre personnalité et vous suggèrent des carrières qui pourraient vous convenir. Si vous vous sentez un peu perdu quant à la direction à prendre pour votre avenir et que vous avez du mal à analyser vos intérêts et vos goûts, ils peuvent être une ressource très utile. Parlez à votre conseiller d’orientation ou faites des recherches sur Internet pour passer l’un de ces tests.
Reconnaissez vos points forts
Analysez-vous du point de vue d’une entreprise. Quels sont vos points forts ? Votre capacité avec les chiffres, votre capacité à vous exprimer… Ne pensez pas seulement à vos connaissances techniques. Vos qualités personnelles sont tout aussi importantes.
Cernez vos faiblesses
Essayez de voir quels sont les domaines que vous devriez améliorer et quels aspects pourraient constituer un obstacle insurmontable pour une certaine carrière. Par exemple, si vous avez des vertiges rien qu’en pensant au sang, travailler à l’hôpital en sera pas une bonne option pour vous, n’est-ce pas ?
Réfléchissez aux sujets dans lesquels vous êtes le plus compétent. Peut-être que l’histoire est votre point fort, ou que vous êtes très bon en peinture, ou que la chimie est l’un de vos sujets préférés. Savoir dans quelles matières vous êtes le meilleur vous donnera un indice sur les carrières qui seront les plus faciles pour vous ou sur celles où vous pourriez exceller.
Nous avons tous un sujet où nous boitons, nous nous étouffons ou nous ne sommes tout simplement pas aussi bons. Réfléchissez à la raison de cette situation : difficulté ou manque d’enthousiasme ? Connaître vos faiblesses vous aidera à affiner vos options. Si vous n’êtes pas bon en maths, vous pouvez renoncer à une carrière scientifique ou technique.
Ne négligez pas vos centres d’intérêt et vos hobbies
Pensez à ce qui vous attire le plus, aux sujets qui vous plaisent le plus ou à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre. Parfois, derrière un hobby, il y a une carrière possible. Analysez vos hobbies, ils peuvent être une source d’inspiration. Vous aimez créer et concevoir ? La plasturgie est peut-être un secteur intéressant pour vous. Qui plus est, ce secteur nécessite des corps de métiers variés. Que vous soyez manuel ou intellectuel, il y a forcément un métier de la plasturgie fait pour vous. Bien sûr, si vous vous demandez ce qu’est la plasturgie, une petite recherche du type ”
la plasturgie c’est quoi” devrait répondre à votre question.
Pensez aux moments où vous vous sentiez complètement dévoué à ce que vous faisiez. Nous avons tous des activités que nous faisons avec plus d’énergie ou plus de dévouement… Lorsque le monde entier semble disparaître et que nous sommes totalement dévoués à ce que nous faisons, mettre des heures et des heures supplémentaires n’est pas un problème. Essayez de déterminer s’il y a un dénominateur commun lorsque cela vous arrive.
N’oubliez pas vos valeurs
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : aider les autres, avoir un emploi prestigieux, gagner beaucoup d’argent, avoir beaucoup de temps libre ou faire quelque chose que vous aimez ? Lorsque vous choisissez une carrière, vous devez tenir compte de vos attentes.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.