En France, c’est près de 140 kilos de déchets en entreprise qui sont produits chaque année par un salarié. Un chiffre astronomique qui met en avant la nécessité d’avoir une approche écologique au travail.
Des dispositions officielles existent comme le décret du 1er juillet 2016 qui instaure le tri, les actions de l’ADEME (agence de la transition écologique) ou encore les engagements du monde professionnel dans le cadre de la COP21.
À l’échelle d’une société, des efforts simples peuvent également être faits pour diminuer drastiquement la quantité de détritus. Mais il faudra bien évidemment établir un plan d’action au préalable en faisant l’inventaire global des déchets d’entreprise. En effet, sans savoir ce qui remplit vos poubelles et ce qui est gaspillé, comment pouvoir mettre en place une stratégie qui soit efficace ? Une fois ce bilan réalisé, ce sera alors l’heure de passer aux mesures concrètes.
Pour aller plus loin, voici quelques astuces supplémentaires !
Stocker ses objets et éléments réutilisables
Le recyclage est l’une des actions prioritaires lorsque l’on souhaite réduire ses déchets d’entreprise. Mais il y a une solution à laquelle on ne pense que trop rarement, celle de stocker ses objets. Grâce au stockage professionnel vous allez pouvoir mettre de côté pour un certain temps divers items comme du mobilier de bureau, du matériel informatique, du matériel événementiel, des goodies marketing, etc.
En effet, de trop nombreuses entreprises privilégient souvent de jeter que de réfléchir sur le long terme. C’est un conseil qui appelle tout simplement au bon sens, certains éléments ne vous sont pas utiles aujourd’hui, mais le seront dans quelques mois. A quoi bon les jeter si vous avez un espace de stockage, ce sera une perte d’argent ainsi qu’une action contraire à votre politique écologique en entreprise.
Sensibiliser et former ses employés
Pour diminuer vos déchets d’entreprises, tout le personnel doit être concerné. La communication est donc fondamentale pour permettre à chaque employé de comprendre pourquoi la gestion des déchets est importante et surtout comment faire pour l’optimiser.
Il faudra donc les mettre au courant de la stratégie globale de l’entreprise, des moyens matériels mis à disposition et des actions à entreprendre. On vous conseille également de les impliquer au travers de challenges d’entreprise.
Imaginons par exemple que chaque employé renseigne ses déchets personnels sur une semaine afin d’en tirer des enseignements pratiques comme savoir quels sont les éléments les plus jetés. Si c’était les fameux gobelets en plastique de la machine à café ou de la fontaine à eau, diverses actions pourraient en découler comme l’achat de gobelets en carton recyclable ou de vraies tasses pour éviter la production de déchets (plus d’infos sur Hatari).
Miser sur le tri sélectif
Jeter les déchets selon leur nature dans une poubelle ou un collectif spécifique est l’une des actions les plus simples et pourtant les plus efficaces qui soient en entreprise. Elle permet de donner une seconde vie à ces éléments, que ce soit au travers du recyclage ou du réemploi.
La mise en place du tri sélectif est donc facile : des poubelles de différentes couleurs pour séparer détritus non recyclables des autres éléments en carton, plastique ou verre. Et si vous voulez allez plus loin, vous pourrez installer des bornes spécifiques de recyclage pour les piles et batteries, les mégots de cigarettes ou les capsules de café. Ces déchets d’un genre particulier sont en effet recyclés, comme pour l’exemple des capsules dont on extrait l’aluminium et où l’on se sert des restes de café pour en faire de l’engrais.
Il ne s’agit bien sûr que de quelques actions possibles. La gestion des déchets en entreprise ne cesse de progresser ces dernières années et des nouvelles tendances comme l’upcycling souvent mis en exergue par le monde de la mode commencent à intégrer les sociétés traditionnelles.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.