Le secteur de l’hôtellerie du luxe connaît un véritable engouement, porté par des clients à la recherche d’un service d’une grande qualité. Mais alors, quels postes viser lorsqu’on souhaite s’orienter vers les métiers du luxe ? Découvrez les différents postes d’avenir et nos conseils pour trouver la bonne formation pour y accéder.
Contenu
Hôtellerie du luxe : un domaine en perpétuelle mutation
Le domaine de l’hôtellerie du luxe est en constante évolution. Et pour cause, les professionnels de ce secteur doivent s’adapter à de nouveaux modes de consommations, de nouvelles exigences et de nouvelles attentes de la part d’une clientèle très exigeante.
Certains métiers en hôtellerie du luxe occupent une place depuis toujours, comme ceux de majordome ou maître d’hôtel. Mais on trouve également de nouvelles carrières plus spécifiques qui apportent des réponses à des besoins précis, comme les postes de réceptionniste en hôtellerie du luxe ou chargé de projet événementiel haut de gamme.
Les métiers en hôtellerie du luxe qui ont de l’avenir
Exercer un métier dans l’hôtellerie de luxe nécessite des qualités et compétences bien précises, comme l’explique ce site. Vous souhaitez entreprendre une formation dans ce secteur ? Voici un aperçu des différents postes qui ont de l’avenir.
Les postes d’accueil
L’accueil client fait partie des éléments clé dans les établissements de luxe. Et pour cause, il s’agit du premier contact. Une mauvaise impression peut avoir des conséquences sur la satisfaction du visiteur. Parmi les métiers en hôtellerie du luxe dédiés à l’accueil, on trouve le poste de réceptionniste en hôtellerie de luxe. Sa présentation doit être irréprochable et il doit avoir un grand sens du service.
Les métiers de service
Dans les années à venir, l’enjeu principal pour les hôtels haut de gamme va être de proposer une expérience client la plus parfaite possible. Pour ce faire, les postes de service vont se développer. Créativité, anticipation, communication… sont autant de qualités dont vous aurez besoin pour remplir vos missions. Il existe différents métiers en hôtellerie du luxe dédiés au service :
- Le majordome ou butler,
- Le concierge international de Grand Hôtel, $
- L’assistant personnel,
- Le maître d’hôtel (côté restaurant).
Les missions dans l’événementiel
Répondre aux nombreux besoins de client pointilleux et haut de gamme : tel est l’objectif des métiers de l’hôtellerie du luxe. Parmi les demandes qui se développent de plus en plus, on trouve l’organisation d’événements. Certains clients ont en effet besoin d’un appui solide pour concevoir et mettre en place des animations privées ou institutionnelles. Si vous êtes créatif, organisé et aimez l’action, misez sur le métier de chargé de projet événementiel haut de gamme.
Comment accéder à ces métiers ?
Pour pouvoir pratiquer les métiers de l’hôtellerie du luxe, il existe différents types de formation. Si vous préférez l’aspect service en restauration de luxe, le CAP restaurant est un bon début. Si vous vous destinez à une activité davantage tournée vers le management, le BTS Hôtellerie-Restauration avec des trois choix d’options est la voie à privilégier. L’institut Icare-Edu propose de nombreuses formations dédiées à l’hôtellerie du luxe, qui vous permettent d’accéder aux différents postes de ce secteur.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.