Ces dernières années ont été fortement marquées par des évolutions considérables dans le domaine technologique. Désormais, le monde bénéficie d’internet à haut débit et d’un nombre pléthorique de supports de communication qui favorisent la viralité des contenus. Le secteur du journalisme n’est pas resté en marge de ces progrès et fait désormais appel aux nouvelles technologies pour assurer le relai rapide des informations. Avec ce changement de paradigme, suivre une formation en journalisme offre aujourd’hui de nouvelles opportunités. Quels sont les métiers du journalisme en 2021 ?
Contenu
Le data journaliste
Il est possible que ce terme soit inconnu de la majorité. Le data journaliste est un spécialiste des données et de la data visualisation. Encore appelé journaliste des données, les tâches qui lui sont attribuées sont différentes de celles d’un journaliste standard. Il intervient dans la presse écrite et audiovisuelle et son rôle est de procéder à la récupération des informations et faits.
La particularité avec ces derniers est qu’ils se présentent sous forme de données statistiques, géographiques ou chiffrées. Suivre une formation en journalisme dans une école comme isfl-paris.com pour embrasser cette carrière implique également de traiter les données collectées de façon analytique, visuelle ou interactive.
Après avoir procédé à la vérification de la fiabilité des données et de leurs sources, le data journaliste les analyse et les croise entre elles. Il travaille souvent en collaboration avec les développeurs, statisticiens, designer afin de les retranscrire sous forme de tableaux, courbes et histogrammes. Son travail appelle attention et sens d’analyse.
Journaliste blogueur
Le journalisme blogueur est l’un des débouchés d’une formation en journalisme. Contrairement à un journaliste pigiste ou recruté par un organe de média, le journaliste blogueur est également le propriétaire du canal de diffusion d’informations. Cela lui offre la possibilité de définir lui-même son modèle économique, mais aussi sa ligne éditoriale. Si d’un point de vue global le métier de journaliste blogueur semble offrir de nombreuses libertés, il soumet aussi celui qui l’exerce à certaines contraintes.
En effet, cette branche du journalisme implique également de respecter la déontologie journalistique et de préciser l’aspect personnel de ses opinions. Exercer dans ce secteur après une formation en journalisme demande de faire preuve de minutie et de sens critique avant le relai des informations. Une mauvaise information ou un non-respect du code déontologique pourrait vous faire perdre votre statut de journaliste.
Journaliste d’investigation
S’il y a bien un aspect qui passionne le public dans le journalisme, ce sont les affaires politiques, financières et criminelles. Le journalisme d’investigation est l’un des métiers les plus porteurs de ce secteur en 2021. Il faut tout de même reconnaître qu’il y a quelques années, peu de personnes se tournaient vers cette branche après une formation en journalisme.
Cependant, même si le journalisme d’investigation avait perdu son intérêt au profit de la presse écrite, il est revenu en force avec l’expansion des réseaux sociaux. Désormais, les journalistes d’investigation diffusent les scoops en format vidéo sur les médias sociaux, la télévision, les plateformes de streaming, de distribution et de production. Certaines enquêtes peuvent durer plusieurs années d’affilée. Elles ont tendance à entamer la motivation des journalistes lorsqu’ils ne sont pas suffisamment préparés.
Si vous souhaitez vous forger une réputation dans ce domaine après votre formation en journalisme, la pugnacité et la motivation sont les mots d’ordre. Aussi, même si tout le monde peut créer du contenu sur le net, votre atout essentiel réside dans le fait que les informations révélées sont uniques et inédites. Souhaitez-vous savoir combien vous pourrez gagner en tant que journaliste ? Ce site vous donne des éléments de réponse.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.