Bien souvent, la pratique d’un métier pendant plusieurs années permet l’acquisition de compétences essentielles. Il arrive que l’on possède en soi l’envie de transmettre ses connaissances pour que les nouvelles générations maîtrisent davantage leur métier et réussissent leur carrière brillamment. On se demande alors comment entreprendre une reconversion professionnelle et surtout comment devenir formateur. Pour obtenir des réponses, vous pouvez consulter des sites comme www.doceo-formation.com, spécialisés dans la formation de formateur.
Contenu
Qu’est-ce que le métier de formateur peut vous apporter ?
Le formateur professionnel est un spécialiste, un expert dans un domaine défini. Vous pouvez choisir de devenir formateur après la pratique de votre métier pendant 20 ans. Dès lors, la transmission de votre savoir vous fait du bien. Vous savez pratiquer votre profession avec talent, désormais votre statut de travailleur expérimenté vous permet d’apprendre aux nouveaux venus dans le secteur les ficelles du métier. Tout cela est gratifiant pour vous, vous gagnez en confiance en vous.
Être formateur vous apporte donc une sorte de reconnaissance, de gratification et de bien-être. De plus, vous pouvez choisir l’option de la liberté et choisir le statut de formateur freelance pour exercer librement. Bien sûr vous n’y êtes pas obligé. Si vous intégrez un centre ou un organisme de formation, vous pratiquez alors un travail d’équipe.
En fait, il s’agit pour vous d’étudier vos envies, vos motivations. Préférez-vous être indépendant et choisir vous-mêmes votre modèle de formation ? Ou bien souhaitez-vous vous challenger avec un parcours de formateurs en association avec d’autres personnes ?
Comment se former en tant que formateur professionnel ?
Pour devenir formateur, vous n’avez, en vérité, besoin d’aucune formation spécifique. Même les diplômes ne sont pas nécessaires surtout si vous pouvez justifier d’un temps d’exercice de votre profession suffisamment grand auprès de vos apprenants potentiels.
Prenons un exemple simple, vous êtes développeur web depuis 15 ans mais vous ne possédez pas de diplôme tout simplement parce que vous disposez de suffisamment de talent pour apprendre en autodidacte et que vous avez eu la chance de décrocher vos premiers contrats web dans la foulée. Vous arrivez donc à ce stade de vie, où vous vous dites que vous aimeriez transmettre votre savoir. Pas de panique, lancez-vous, ce qui compte ici, c’est l’audace ! Osez aller de l’avant en entrant dans la danse des formateurs. Si toutefois vous êtes inquiets, ne sachant pas comment trouver des élèves, là aussi, vous pouvez respirer. En effet, il existe plusieurs structures spécialisées dans l’accompagnement des formateurs, proches des organismes de formation susceptibles de faire appel à vos services.
Comment choisir ses partenaires d’enseignements et débuter sereinement ?
Vous pouvez aisément vous adresser à des entreprises expertes dans le domaine de l’accompagnement des formateurs comme celle de Doceo Formation, citée plus haut. Ce type de structure vous apporte des clefs précieuses dans la gestion de votre microentreprise. Vous avez besoin d’aide pour faire votre déclaration d’activité ? Vous cherchez à comprendre à quoi le critère n°6 de la certification Qualiopi correspond vraiment ? Adressez-vous à ces plateformes qui pourront, dans le même temps, vous fournir une visibilité sur le marché des formations et vous guider vers des profils d’adultes en recherche d’une formation telle que la vôtre.
Le meilleur moyen de débuter sereinement une nouvelle activité consiste à bien vous entourer. N’hésitez donc pas à prendre contact et à questionner également les autres formateurs en exercice. Ils vous fourniront des indications très utiles au lancement de votre activité de formation.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.