La réussite d’un entretien d’embauche dépendra en grande partie du soin que vous accorderez à sa préparation. Être à l’aise à l’oral, savoir se vendre, être pertinent et surtout savoir convaincre ne sont pas toujours des talents naturels. Afin de mettre le maximum de chances de votre côté, il est donc nécessaire de les travailler.
La préparation de l’entretien d’embauche est alors le moment de vous organiser idéalement afin de délivrer la partition parfaite en face du recruteur. Nous vous proposons de découvrir ici tous nos petits conseils allant dans ce sens.
Contenu
Passer votre CV au peigne fin et identifier vos atouts pour le poste
La préparation d’un entretien devrait démarrer en rassemblant tous les éléments en votre possession ayant un rapport avec l’entreprise et son offre d’emploi. En effet, vu qu’ils ont certainement postulé énormément d’offres, de nombreux candidats viennent à leur entretien sans avoir une idée claire du poste pour lequel ils se présentent. Considérez alors que votre entretien est un examen et révisez en conséquence.
Vous devrez relever tout particulièrement le libellé exact du poste, la formation, les qualités ainsi que l’expérience recherchée. Ce travail de recherche fait, il faudra revenir à votre CV afin de relever vos forces et faiblesses en rapport avec ce poste. Il sera nécessaire à cet effet de faire preuve d’objectivité, mais avant tout d’avoir un curriculum vitae professionnel et parfaitement à jour.
La rédaction d’un curriculum vitae n’est d’ailleurs pas une mince affaire. Sans les compétences en graphisme appropriées et un certain goût, vous n’obtiendrez jamais un CV original, contemporain et qui reste professionnel. Vous seriez alors bien avisé de choisir un modèle de qualité simple à remplir sur Internet, d’autant plus que le prix d’un modèle de CV à télécharger est généralement très abordable.
La qualité de votre CV et la facilité qu’on a à le lire vous permettront d’isoler très rapidement les points saillants à mettre en avant. D’un autre côté, il est plus que nécessaire de maitriser votre CV ainsi que votre lettre de motivation. On y retrouve les éléments qui vous motivent et ces derniers sont le plus souvent enjolivés. Il est alors nécessaire de les mémoriser afin que le recruteur n’ait pas l’impression que ce ne sont que de belles paroles pour faire bonne impression.
Pareillement, si vous avez indiqué un projet professionnel, vous devrez être en mesure de le développer si le recruteur venait à soulever des questions sur ce sujet. Pensez aussi à vous renseigner sur l’entreprise (taille, organigramme, valeurs, position sur le marché, produits, clients principaux, etc.).
Entretien d’embauche : les questions qui reviennent très souvent
Il est impossible de prévoir les questions auxquelles vous aurez à faire face durant votre entretien. Toutefois, vu la fréquence à laquelle certaines questions, et certains pièges, reviennent, il serait regrettable de ne pas y penser à l’avance. La première de toutes est l’incontournable : « pouvez-vous vous présenter ? ».
Pouvez-vous vous présenter ?
Cette question ne doit pas donner lieu à un discours kilométrique et brouillon, surtout pas ! En vous posant cette question, l’examinateur cherche à voir la manière dont vous saurez structurer les points clés de votre parcours, mais aussi, à noter si vous êtes quelqu’un de bavard ou tout au contraire timide et très réservé. L’idéal serait alors de préparer votre présentation ainsi que les différents points que vous souhaitez y faire figurer.
Ne vous contentez pas de reprendre mécaniquement les informations qui figurent sur votre CV. De fait, le recruteur a déjà pris connaissance de ces renseignements en parcourant votre candidature. Dès lors, vous devez mettre l’accent sur des étapes et des expériences de votre cursus qui pourraient être déterminantes pour ce poste en particulier.
Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?
C’est la question par excellence pour évaluer les motivations et la détermination du candidat. Le recruteur cherche à savoir si vous vous inscrivez dans une démarche sur le long terme. C’est alors le moment de signifier votre attachement pour ce poste en détaillant des éléments concrets. Listez donc des missions qui vous motivent et qui s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de la structure.
Pour aller plus loin, vous pourrez montrer votre attachement, non pas au poste, mais à l’entreprise elle-même. Ouvrez alors le sujet en abordant les produits phares de l’entreprise ou encore les valeurs que la structure promeut. Le recruteur pourra donc noter qu’en plus de vos qualifications pour le poste, vous vouez un intérêt certain à cette structure-là.
Pourquoi vous et pas un autre à ce poste de travail ?
Pourquoi vous et pas un autre, ou encore qu’est-ce qui fait de vous le candidat idéal ? Quelle que soit la formulation, le fond reste le même. C’est une question à travers laquelle le recruteur veut s’assurer de votre parfaite compréhension des missions et des enjeux de l’entreprise. Quelque part, il s’agit d’un bon signe, car cette question n’est généralement posée qu’aux candidats qui sortent du lot : les favoris.
À travers votre réponse, projetez-vous alors dans le poste en exposant comment vous viendriez à bout de telle ou telle mission. Attention tout de même à ne pas trop en faire au risque de passer juste pour un charlatan et trouvez le juste milieu. Insistez tout particulièrement sur votre capacité à vous adapter à toutes les situations et sur votre très forte réactivité.
Bien souvent, pour conclure l’entretien, les recruteurs ont tendance à demander si vous avez des questions, et justement vous devez en avoir ! Préparez-les à l’avance s’il le faut. C’est une occasion de plus de montrer votre intérêt pour cette société en particulier. Votre stratégie consistera alors à poser des questions qui mettent en exergue votre curiosité et votre intérêt pour la structure. Posez donc des questions sur l’environnement de travail, l’organisation, la journée type, etc.
Apprêter toutes vos affaires la veille de l’entretien d’embauche
La réussite de votre entretien dépendra également de la sérénité avec laquelle vous vous y rendez. À cet effet, vous devez éviter de vous apprêter dans la hâte le jour même. Vous risquez de perdre énormément en sérénité et vous pourriez même arriver en retard ce qui laisse la pire des premières impressions. Il est donc recommandé de préparer ses affaires la veille. Nous vous suggérons de garder sur vous :
- votre lettre de motivation,
- des exemplaires de votre CV,
- un calepin pour prendre quelques notes,
- les notes prises pendant votre préparation de l’entretien.
Faites également l’effort de choisir et de repasser une tenue correcte et appropriée au contexte professionnel dans lequel s’inscrit le poste visé dès la veille. Enfin, n’oubliez pas de mettre votre réveil afin d’éviter à coup sûr toute mauvaise surprise !
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.