Indispensable au bon fonctionnement des entreprises, le technicien de maintenance assure la bonne santé des appareils et équipements nécessaires à l’activité de cette dernière. Les missions à effectuer sont donc multiples et c’est aussi la capacité du technicien de maintenance à améliorer le fonctionnement des outils utilisés qui sera appréciée. Alors en quoi consiste exactement le métier de technicien de maintenance ? Quelle formation faut-il suivre pour y parvenir ? Quel est le salaire d’un technicien de maintenance ?
Contenu
Que fait un technicien de maintenance ?
Le technicien de maintenance a pour rôle de contrôler, surveiller et entretenir les équipements dont il est en charge. Le plus souvent, il intervient dans le secteur industriel qui nécessite l’utilisation de plusieurs machines diverses. Chaque jour, il va donc s’assurer du bon fonctionnement de chacune d’entre elles, anticiper les éventuelles pannes, mais aussi apporter des améliorations si possibles. En cas de panne, c’est aussi lui qui va intervenir afin de réaliser les réparations et les nouveaux réglages.
En somme, ce professionnel garanti le bon fonctionnement des appareils d’une entreprise et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve beaucoup d’offres d’emploi pour technicien de maintenance.
En parallèle, il va bien entendu consigner les opérations réalisées afin d’assurer le suivi de ses interventions, mais aussi actualiser les données et documents relatifs aux installations prises en charge.
L’emploi de technicien de maintenance peut donc se retrouver dans de nombreux secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, la mécanique, l’aéronautique, la fabrication électronique, le transport et la logistique, l’industrie, etc. En fonction du secteur d’activité vers lequel il souhaite se tourner, le technicien de maintenance devra donc disposer de compétences plutôt spécifiques qu’il aura acquises au cours d’une formation.
Quelle formation pour un technicien de maintenance ?
La formation effectuée par ce type de professionnel sera variable selon le secteur d’activité visé. La formation de technicien de maintenance informatique ne sera par exemple par la même que dans le domaine de la mécanique. Il y a néanmoins des similitudes et un tronc commun en matière de formation peut être envisagé avant de se spécialiser. Parmi les formations proposées, on peut notamment citer :
– Le Bac pro MSPC – maintenance des systèmes de production connectés
– Le BTS CIRA – Contrôle industriel et régulation automatique
– Le BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatiques
– Le Titre professionnel TSMI – technicien supérieur de maintenance industrielle
– La Licence professionnelle métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle
– La Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
– Licence professionnelle maintenance et technologie (avec au choix contrôle industriel, électronique et instrumentation, organisation de la maintenance ou systèmes pluritechniques)
– Le BUT GIM – Génie industriel et maintenance
Selon la formation choisie, on peut obtenir un niveau Bac à niveau Bac+3. À la formation s’ajoutent bien entendu des soft skills appréciables tels qu’une bonne capacité à s’organiser, à anticiper, à se montrer autonome ou encore rigoureux. Le niveau de formation choisi aura par ailleurs une incidence sur le salaire du technicien de maintenance.
Quel salaire pour un technicien de maintenance ?
Le salaire d’un technicien de maintenance sera variable selon plusieurs facteurs qui sont l’entreprise qui emploie le salarié et donc ce qu’elle est encline à proposer comme salaire, le niveau de formation de l’employé, la qualité de ses expériences passées, etc. Le plus souvent, c’est un salaire d’environ 2000€ qui est proposé.
Le technicien de maintenance à part ailleurs la possibilité d’évoluer sur une poste de chef d’équipe ou encore de responsable maintenance par exemple.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.