De nos jours, le growth hacking est très prisé, notamment chez les start-ups. Certes, c’est un moyen très efficace pour augmenter la performance de son entreprise et afficher de bons résultats en termes de chiffres d’affaires.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Littéralement, le growth hacking peut être traduit par le piratage de croissance. L’objectif principal de cette technique révolutionnaire est un accroissement rapide du trafic en peu de temps. En réalité, c’est le résultat d’un travail méthodologique et systématique. Pour ce faire, toutes les notions marketing académiques sont associées à un esprit agressif, mais à la fois créatif. Une fois jointes, ces connaissances sont utilisées pour influencer les actions et la consommation du client. Pour adopter cette stratégie, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget. Cette simplicité permet aux entreprises, et particulièrement les start-ups, de favoriser leur accessibilité.

Les étapes du growth hacking

Pour être efficient, le growth hacker se base sur un processus bien défini. Le plus souvent, le schéma se dessine comme le suivant.

L’acquisition

Cette première phase consiste à se procurer le maximum de prospects. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, il est possible d’employer différents canaux pour créer un trafic important. Emailing, publicité, réseaux sociaux, les moyens utilisés seront nécessairement adaptés aux exigences du produit proposé. Dans un premier temps, vous devez orienter les prospects vers un service ou un site web. Pour remplir parfaitement leur fonction, ces entités doivent être bien fonctionnelles pour pouvoir reconvertir les prospects en futurs clients.

L’activation

Dans cette seconde étape, vous allez amener le prospect à effectuer une première action. Ensuite, il faudra l’influencer à en faire une autre et ainsi de suite. Par exemple, l’entraîner naturellement à s’abonner, à commander un produit, etc. Pour mener à bien cette tactique, votre site doit être facile à comprendre et apporter une certaine confiance aux prospects.

La rétention

À ce stade, l’objectif est de faire en sorte que vos prospects restent toujours actifs sur votre plateforme. C’est entre autres le gage de l’accroissement de votre entreprise. En effet, plus il y a de l’activité sur votre site, plus vous améliorez votre développement. De ce fait, il est temps de penser à la fidélisation de vos clients. Cela peut se présenter sous différentes formes de privilège, à savoir des cartes de fidélités, des bons de réductions ou diverses promotions.

La référence

Après la phase de la rétention, le travail consiste à se procurer d’autre prospect grâce aux clients déjà actifs. Vous allez donc inciter ces derniers à partager leur expérience avec leurs proches et connaissances. De cette manière, vous assurez la pérennité de votre entreprise.

Le revenu

En réalité, cette dernière étape est la finalité du growth hacking. À travers les stratégies mises en place, l’entreprise enregistre enfin les chiffres d’affaires qu’elle a pu générer.

L’intérêt du growth Hacking

Bien que ce soient essentiellement les start-ups qui optent pour le growth hacking, toutes les entreprises peuvent en tirer bénéfice en s’en servant. Qui plus est, la concurrence sur le marché ne cesse d’être de plus en plus rude. Pour se démarquer des concurrents, le growth hacking s’avère une très bonne option. Avec des concepts sans limites, vous pouvez toujours innover en matière de stratégies marketing. Si vous voulez développer votre part de marché et rester plus compétitif face à vos concurrents, le growth Hacking est la meilleure technique marketing que vous devez adopter.