En EHPAD, il existe de nombreux métiers que l’on connait peu, mais qui s’avèrent pourtant indispensables. On peut notamment citer l’infirmier coordinateur. Polycompétent, il s’agit d’un métier à la croisée de plusieurs domaines et qui peut être véritablement fascinant.

Infirmier coordinateur : un métier indispensable

Un emploi pour infirmier coordinateur peut être une véritable opportunité de réaliser de nombreuses missions. Indispensable en EHPAD, l’infirmier coordinateur se charge de missions très variées, ce qui fait la richesse de son activité, mais aussi sa complexité. Parmi ses missions, on peut notamment citer :

  • L’accompagnement des résidents et leurs familles (participer à l’examen des demandes d’admission, premières visites, mise en place du projet de soin individualisé, coordination des soins, évaluation des résidents, participation au conseil de la vie sociale…)
  • La gestion de la qualité (mise en place de protocoles, gestion des risques, évaluation interne et externe…)
  • La gestion du personnel (organisation des plannings, formation du personnel, accueil des stagiaires, évaluation des agents…)
  • La participation à différents réseaux locaux
  • Etc.

Le métier d’infirmier coordinateur est donc très polyvalent, ce qui explique qu’il soit aussi demandé et qu’une formation adéquate soit nécessaire pour le pratiquer.

Une demande de plus en plus croissante

Le métier d’infirmier coordinateur fait face à une forte demande. En effet, le vieillissement de la population entraine une surcharge des EHPAD, ce qui explique l’ouverture de nombreux établissements et le besoin en personnel pour prendre en charge les résidents. Par ailleurs, la crise du Covid a clairement démontré le manque de personnel médical dans de nombreux domaines et l’infirmier coordinateur est précieux pour tout établissement de santé ayant besoin de ses compétences.

Une personne formée à ce métier n’aura donc aucun mal à trouver un poste dans sa région puisqu’il s’agit d’une profession qui a l’avantage de se trouver partout et donc d’être très accessible, quelle que soit sa région. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a en fait peu de candidats dans le secteur, ce qui permet d’accéder à de très belles opportunités pour les aspirants infirmiers coordinateurs.

Comment devenir infirmier coordinateur ?

Pour espérer devenir infirmier coordinateur, il est nécessaire d’avoir acquis au moins deux années d’expérience en tant qu’infirmier. On peut aussi disposer d’un diplôme d’une spécialité infirmière, mais ce n’est pas une obligation. Le Diplôme d’État d’Infirmier est donc nécessaire avant tout, mais ensuite, c’est l’expérience qui permettra d’accéder au métier d’infirmier coordinateur.

Il existe cependant certains diplômes comme le DU d’infirmier référent et coordinateur d’EHPAD et de SSIAD ou le diplôme de coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins qui peuvent être tout particulièrement pertinent.

Les attentes du recruteur vont donc au-delà du diplôme et c’est plutôt l’expérience qui prime, mais aussi certaines qualités comme le sens du relationnel, l’écoute, l’empathie, l’organisation, la rigueur, la précision et bien d’autres qui seront l’occasion de faire la différence.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI