Des faits montrent que de nos jours, les élèves passent beaucoup de temps à se distraire devant un écran. Un fait un peu navrant, mais cela peut aussi être un excellent moyen de leur orienter vers les bons contenus sur le même écran, notamment le cybercollege. Un portail numérique au profit de tous les acteurs concernés dans l’éducation scolaire. Pour savoir en quoi cela consiste, suivez ce guide.
Contenu
Le cybercollege : particularité et fonctionnement
Avant de débuter, il est primordial de définir c’est qu’est un cybercollege.
Le cybercollege c’est quoi ?
Le cybercollege connu également sous l’appellation ENT (Ensemble Numérique de Travail) est une plateforme qui regroupe plusieurs services digitaux. Dans celle-ci, chacun peut y gagner quelques choses : à compter les enseignants, les élèves et même les parents d’élèves et d’autres personnels dans l’enceinte. Elle est facile à manipuler et accessible à tout moment, peu importe l’endroit. En somme, elle a été conçue dans le but d’appuyer les programmes scolaires au collège, d’une façon numérique.
Comment y accéder ?
Pour y accéder, il faut d’abord être un personnel membre du collège (un enseignant, un élève, ou un parent d’élève ou alors un personnel du collège) autrement avoir un profil. Ensuite, durant la rentrée scolaire, on distribue aux parents et élèves leur identifiant ainsi que leur mot de passe qui vont leur permettre de s’y connecter durant toute une année scolaire. Enfin, les enseignants, bien qu’ils soient nouveaux, peuvent y avoir accès et sont invités à demander aux responsables pour leur fournir les identifiants et mot de passe nécessaires.
Les caractéristiques et avantages
L’ENT est un portail tout à fait particulier et possède plusieurs atouts.
Originalité
Peu importe le statut que vous possédez ; cybercollege met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités. Il se diffère des autres portails par son menu que l’on peut difficilement échapper du regard. D’autant plus avec le cahier de texte, il est devenu facile de mieux jeter un œil aux tâches nécessairement à faire. Par ailleurs, on trouve dans l’onglet scolarité le moyen d’évaluer les élèves pour les professeurs. Il y a pareillement l’onglet service personnel qui aide à mieux s’organiser avec les outils supplémentaires comme l’agenda, des liens favoris, etc. S’échanger, accompagner les élèves, partager des contenus, des vidéos d’apprentissage ou des devoirs sont devenus un véritable jeu d’enfant.
Les avantages
Que ce soit les élèves, les enseignants et même les parents, tout le monde peut tirer bénéfice de cet outil numérique. Les étudiants, par exemple, peuvent s’entraîner après les cours à partir des différentes tâches existantes dans l’espace de classe. Ils peuvent ainsi avoir accès à beaucoup de ressources pédagogiques et des leçons à apprendre. De plus, les enseignants peuvent mieux inciter l’implication des élèves en diffusant des vidéos ou autres contenus avant de distribuer un devoir. Pour gagner plus de temps, ils peuvent également organiser des réunions avec les parents d’élèves quand cela est utile.
En somme, il s’agit d’un dispositif destiné aux membres ayant un statut au sein du collège pour des cours plus professionnels et à jour. Un espace avec lequel chacun peut l’utiliser selon son profil à tout moment partout où il se trouve pour mieux suivre les cours.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.