On connaît tous cette horrible sensation de douter de ses écritures pendant une rédaction, cela même après relecture. Les accords, grammaires sont-ils corrects ? Que ce soit à but éducatif ou professionnel, il est vrai que réussir à rédiger un bon texte sans erreurs n’est pas aussi facile que l’on pense. C’est pourquoi dans ce document, nous allons étudier pour vous un logiciel capable de vous aider rapidement.
Contenu
Scribens : un logiciel fiable
Scribens est un logiciel, mais comment il se définit et comment y accéder ?
Scribens : de quel type de logiciel s’agit-il ?
Il s’agit en effet d’un logiciel que l’on utilise pour rendre nos écritures ou articles sans aucune faute, autrement dit impeccable. Il est très utile pour corriger l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, etc. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps dans vos rédactions et ne sera pas exposé à des risques d’incompétence quand les lecteurs liront vos documents.
Mode d’emploi
Ne vous inquiétez pas : on ne vous demande pas d’être un as en informatique pour pouvoir l’employer. Pour apporter une correction à vos écrits, vous avez deux choix. Le premier consiste à copier-coller uniquement le texte sur le champ adapté. Le second consiste à télécharger le fichier grâce à l’onglet importer un fichier. Une fois l’une de ces actions effectuées, il ne reste plus qu’à cliquer sur vérifier et vous avez en face de vous un texte rempli de couleur pour faciliter la correction.
Les codes couleurs
Quand vous insérez dans le champ adéquat les textes que vous voulez évaluer, certaines phrases apparaîtront avec des couleurs en surbrillances. Ces couleurs ont leurs propres significatifs. Le vert indique la grammaire, le rouge l’orthographe, le bleu les ponctuations tandis que le jaune indique les modifications à examiner. Plus que sympa, vous verrez de façon bien distincte les changements que vous devriez apporter pour rendre votre rédaction plus convenable et correcte.
Les outils supplémentaires
Bien plus qu’un logiciel correcteur, il a d’autres services à proposer !
Un dictionnaire
Pour rendre une rédaction plus riche en vocabulaire, il faut varier les mots employés et éviter les répétions. Outre le fait que Scribens corrige, il offre aussi la fonctionnalité de consulter un dictionnaire pour aider les utilisateurs à obtenir une signification plus détaillée des mots. Il s’accompagne de la conjugaison des verbes, la recherche de synonyme, d’acronyme ou d’antonyme. Tout cela dans un seul et unique outil.
Un apprentissage gratuit et enrichissant
Plus qu’un logiciel correcteur de texte, Scribens permet de vérifier l’emploi des accords comme il se doit rien qu’en survolant un mot en surbrillance. D’autant plus que vous pouvez trouver de nombreuses règles grammaticales qui s’appliquent en français. Vous constaterez que des mots peuvent s’employer à l’oral, mais ne s’écrivent pas. D’où l’importance des règles, que vous pouvez apprendre au fur et à mesure que vous utilisez Scribens.
En somme, Scribens ne demeure pas un simple logiciel de correction, mais met aussi à disposition des utilisateurs diverses fonctionnalités en rapport à cela. Corriger, mais aussi apprendre en parallèle, vous aurez une rédaction sans faute et un gain de temps très important lors de vos travaux de rédaction.
Comment choisir son outil de correction orthographique ?
Si vous cherchez à corriger vos fautes d’orthographe et de grammaires, vous avez le choix entre plusieurs correcteurs. Mais comment faire le bon choix ?
Pour commencer, vous avez le correcteur du navigateur. Il vous servira si vous rédigez sur différents supports, comme sur les réseaux sociaux. Il vous suffit simplement de l’activer dans les paramètres de votre navigateur. Maintenant, il offre également ses limites. Il est préférable de le coupler avec un autre outil, si vous êtes amené à rédiger des courriers, des lettres de motivation, si vous êtes rédacteur ou si vous tenez un blog ou un site internet pour votre entreprise.
Si vous rédigez régulièrement avec un logiciel de traitement de texte, vous avez également à disposition le correcteur de ce logiciel. En revanche, vous devrez être vigilant aux mises à jour. Vous avez également l’option du correcteur en ligne, comme Merci App. Il est très simple d’utilisation. En effet, il vous suffit de rédiger votre texte, puis de coller votre rédaction à l’emplacement prévu sur la page du correcteur en ligne. De manière automatique, l’outil va vous proposer des corrections que vous êtes libre d’accepter ou non. Sachez que ce correcteur est une combinaison de :
- 250 millions de mots corrigés
- 10 000 règles de syntaxe
- 3 000 règles sémantiques
- 1,5 million de combinaisons de mots
En plus, vous aurez la possibilité de l’ajouter à votre navigateur, que vous soyez sur Chrome, Firefox ou Edge. C’est également compatible avec Office. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse pour envoyer un mail, un message sur les réseaux ou la rédaction d’un texte de quelque nature que ce soit contenant des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Il ne vous reste plus qu’à faire un essai pour vous si cela convient à vos besoins.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.