L’employabilité des actifs est aujourd’hui un enjeu capital, d’autant plus qu’elle constitue un atout décisif pour se faire embaucher ou pour conserver son poste. À cet effet, les organismes de formation sont justement sollicités pour renforcer les capacités professionnelles. Vous pouvez donc créer une telle structure afin de couvrir la demande existante. Mais pour une rentabilité optimale de votre organisation, vous devez mettre en place une stratégie managériale percutante. Laquelle se déclinera autour des axes suivants.

Une gestion administrative automatisée

Pour la rentabilité de votre entreprise, vous avez intérêt à réduire son coût de fonctionnement. Cela passe nécessairement par l’automatisation des tâches administratives, afin de réduire la taille du personnel commis à cette fonction. Dans ce cadre, les organismes de formation utilisent des logiciels de gestion spécifiques. Ces programmes leur permettent, entre autres, de disposer de véritables tableaux de bord pour la planification, le suivi des différentes prestations fournies et la tenue de la comptabilité. Ces solutions sont également intégrées de fonctionnalités marketing, susceptibles d’aider le prestataire à mieux gérer le service clientèle, à présenter le catalogue en ligne de ses offres, à se faire évaluer par les stagiaires et à leur offrir un espace numérique de travail personnalisé. Par ce moyen, le dispensateur de formation améliore donc son image de marque auprès de sa cible. Ce faisant, il parvient à élargir son portefeuille client et ainsi rentabiliser son investissement.

Des formations éligibles au CPF

L’une des meilleures astuces pour attirer des apprenants reste l’offre des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Il s’agit d’un dispositif public via lequel l’État finance la formation continue des personnes sans qualification, des demandeurs d’emploi et des salariés âgés d’au moins 16 ans. Dans ce cadre, il existe une nomenclature des formations pouvant faire bénéficier de cette subvention. Vous pouvez justement vous en inspirer pour la confection de votre catalogue. Le cas échéant, vous optimisez vos chances d’attirer des apprenants. À ce titre, et selon l’article L.6323-6 du Code du travail, sont concernés : les formations aux créateurs et repreneurs d’entreprise, les bilans de compétence, les cours théoriques du Code de la route et les préparations aux certifications.

Des communications sur les réseaux sociaux

La communication digitale est l’une des meilleures solutions pour offrir une bonne visibilité à vos activités. Plus particulièrement, vous aurez besoin de vanter la qualité de vos services sur les réseaux sociaux. Ces plateformes, très fréquentées par les internautes, se subdivisent en 7 grandes catégories : les médias professionnels, ceux de blogging, de vidéos, de visuels ainsi que les réseaux généralistes et communautaires. Tâchez d’être présent sur tous ces médias, afin de toucher le plus de prospects possible.

Des formations à distance

En principe, les organismes de formation continue organisent des stages en présentiel. Toutefois, avec l’évolution technologique, vous pouvez désormais administrer des cours à distance. Pour ce faire, vous aurez une fois encore besoin de recourir à un logiciel de gestion. Grâce à cette application, vos apprenants pourront suivre des formations depuis chez eux. Il suffira à vos animateurs de rendre disponible du contenu sur la plateforme. Les stagiaires peuvent également interagir avec leurs enseignants. Cette option intéresse davantage vos clients, car elle est plus flexible et leur permet de vaquer à d’autres occupations pendant leur formation.

De la sous-traitance

Si vous désirez développer votre centre de formation, vous devez également apprendre à nouer des partenariats avec d’autres prestataires jouissant d’une meilleure visibilité. L’objectif étant de leur proposer de sous-traiter leurs marchés, s’ils sont débordés par les commandes. Vous prendrez ensuite toutes les précautions pour la réussite de ces missions. Vous pourrez ainsi profiter des recommandations de ces apprenants et ainsi augmenter vos recettes. Par conséquent, vous pouvez commencer par postuler également à de plus grands marchés en raison de votre bonne réputation.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI