Le portage salarial connaît un franc succès depuis quelques années. Cette forme d’emploi qui combine les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat commence à avoir de solides bases dans la sphère changeante des métiers du Web. Voici l’essentiel à savoir sur le portage salarial en informatique !
Contenu
Un succès grandissant
Les nouvelles technologies ont réécrit à elles seules les règles du marché de l’emploi. Les entreprises ont de plus en plus recours au portage salarial informatique pour pouvoir se faire une place sur le marché sans se laisser distancer par la concurrence.
Face à une transition numérique qui met de côté les plus faibles, les entreprises doivent se digitaliser pour augmenter leurs ventes. Pour y arriver sans heurts, elles recrutent en masse des employés chargés de revoir leurs stratégies et de les aider à opérer de grands changements dans leurs fondations.
La crise sanitaire a également mis en avant les outils de travail à distance et les tâches propres au domaine informatique sont devenues incontournables. Ces structures préfèrent donc se tourner vers des salariés portés pour des questions de logistique et d’économie.
Les agences spécialisées dans le portage salarial n’hésitent plus à recruter des spécialistes de l’informatique pour faire face à la demande en profils qualifiés de plus en plus grandissante.
Plusieurs métiers compatibles avec cette nouvelle forme de travail
L’essor du portage salarial dans les métiers de l’informatique peut s’expliquer par la nature même de ces professions. Contrairement à certains emplois qui ne sont pas compatibles avec cette forme de travail hybride, les métiers liés aux technologies peuvent facilement conduire le travailleur au statut de salarié porté.
À titre d’exemple, il est possible de lister :
- le métier d’administrateur réseau ;
- celui d’ingénieur informatique ;
- et la profession de chef de projet Web.
Les professions de consultant en système d’information, de développeur et d’intégrateur sont aussi compatibles avec le portage salarial en informatique.
Avec pas moins de 32 800 salariés portés pour un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard d’euros, le portage salarial est sans aucun doute le statut préféré du freelance informatique !
Les métiers de l’informatique sont en constante évolution et certains postes sont créés quotidiennement. Les freelances ont donc les épaules assez solides pour remplir la mission qui leur est confiée par l’entreprise cliente.
Les avantages du portage salarial en informatique
Les avantages du portage salarial en informatique pour le travailleur sont nombreux. Il navigue entre deux statuts et en tire tous les profits.
Une rémunération conséquente
Dans un monde où le coût de la vie n’a de cesse d’augmenter, il est nécessaire d’avoir de bons revenus pour réaliser ses projets. Le portage salarial en informatique permet de toucher des sommes rondelettes après avoir trouvé une mission. Les chiffres ont vite tendance à augmenter dans ce secteur.
Une certaine liberté
Les missions sont régulièrement proposées par l’agence de portage en informatique à son salarié. Cependant, il n’est pas obligé de toutes les accepter. Le salarié porté peut gérer à sa guise son planning, les projets sur lesquels il souhaite travailler ainsi que les tarifs qu’il applique pour ses services.
Le portage salarial en informatique permet aussi de se constituer un solide carnet d’adresses avec des contacts influents dans la sphère du Web.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.