Quelles sont les fonctions d’un agent de sécurité? Quelles sont les responsabilités d’un garde privé embauché? Voulez-vous engager du personnel de sécurité, et souhaitez connaître leur rôle? Êtes-vous intéressé  par ce métier?  Lisez l’article pour en savoir plus sur le métier d’agent de sécurité.

Les policiers et les autres agents qui maintiennent la loi sont formés pour intervenir lorsque les  crimes et la violence sont impliqués. Loin de cette attitude réactive, les gardes de sécurité opèrent dans la prévention des crimes et des infractions. En d’autres termes, les gardes de sécurité préviennent les risques et dissuadent la criminalité, surveillent le danger imminent et signalent tout crime qu’ils peuvent rencontrer. Toutes les tâches exécutées par un agent de sécurité visent cet objectif unique (c’est-à-dire la prévention du crime), ce qui nécessite certaines qualités requises. Maintenant, creusons plus profondément dans les fonctions exercées par un gardien de sécurité. Sans vous faire attendre, en voici cinq :

  1. Etre visible à tout le monde

L’un des devoirs d’un agent de sécurité est de se faire clairement apercevoir, car cela découragerait les criminels. La plupart des cambrioleurs, voleurs à l’étalage, agresseurs et autres hors la loi  y réfléchiraient à deux reprises s’ils voyaient un gardien de sécurité en service. Ainsi, être visible est l’un des moyens par lesquels un agent de sécurité déjoue le vol, les dommages, les blessures corporelles et autres actes ignobles.

  1. Être vigilent

Un garde de sécurité surveille toute chose étrange qui pourrait signifier un préjudice. Pour cette raison, il doit avoir une vue aigüe, ainsi que les sens de l’ouïe et de l’odorat développés. Il devrait être capable de détecter lorsqu’un câble brûle ou quand un produit chimique fuit de son récipient. Il devrait être capable de détecter des sons étranges, comme lorsque quelqu’un essaye secrètement d’ouvrir une porte. Il devrait être capable sentir quand quelqu’un essaye habilement de détourner son attention de son devoir. Et il devrait être capable d’interpréter rapidement tout ce qu’il voit. Donc, sur la base de ces responsabilités, quelqu’un qui est myope ou sourd ne fera pas un bon gardien de sécurité.

  1. Savoir gérer les situations de crises

Non seulement un gardien de sécurité prévoit la crise avant son arrivée; il agit vite pour contrôler la situation. Donc, un agent de sécurité doit toujours être en alerte pour éviter d’être pris au dépourvu. L’agent de sécurité réagira différemment d’une situation à l’autre, en fonction de la menace sentie. Un agent de sécurité doit savoir comment réagir au mieux à diverses situations dangereuses.

  1. Assurer l’entente et l’ordre entre les gens présents

Les gardes de sécurité sont généralement présents dans les grandes réunions, telles que les soirées de célébrations et les assemblées politiques ou religieuses. C’est pour assurer la sécurité des vies et des biens et aussi pour prévenir les bousculades et le non respect de la loi et de l’ordre.

  1. Recevoir les invités

Si un agent de sécurité se tient près de l’entrée d’un bâtiment ou d’une salle… il est probable qu’il agisse comme réceptionniste parce qu’il est généralement le premier à recevoir les invités et à leur montrer leur chemin. Ce devoir supplémentaire exige qu’un gardien de sécurité soit très amical, accessible et disposé à aider les autres.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI