En été, on a parfois envie de mettre un peu le nez dehors pour s’aérer du cadre confiné du bureau. Mais parfois, il arrive de côtoyer des bêtes d’orage qui ont tendance à venir s’accrocher sur la peau ou sur les vêtements. Elles peuvent également s’attaquer aux plantes, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Alors qui sont-elles exactement ? Et comment s’en débarrasser ? Réponse !
Contenu
Un phénomène saisonnier
En-dehors des grandes villes, il existe un phénomène particulier qui occasionne l’arrivée d’insectes en grande quantité. C’est surtout le cas lorsque l’air se charge d’électricité statique ou à l’approche d’une averse. Mieux connus sous le nom de bêtes d’orage ou de thrips, ces insectes apparaissent lors de la période des moissons puisqu’ils quittent les cultures pour se tourner vers d’autres horizons.
Voilà pourquoi, elles arrivent généralement par centaines et colonisent tout ce qu’elles peuvent trouver sur leur passage. Alors si vous devez vous déplacer pour travailler dans une entreprise en province, il est fréquent de les voir se poser sur vos vêtements ou sur votre peau. Par ailleurs, elles peuvent vous rendre visite par les fenêtres et commencer à peupler votre bureau.
En revanche, pas de panique puisqu’elles sont parfaitement inoffensives pour les humains ! Contrairement aux moustiques, elles ne piquent pas et ne provoquent aucune démangeaison. Par contre, elles s’attaquent à un jardin aménagé, aux plantes et aux cultures. Si vous avez choisi de planter un potager d’entreprise, alors il faudra forcément recourir à des méthodes spécifiques pour s’en débarrasser le plus rapidement possible !
Quelle méthode pour s’en débarrasser ?
Pour ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer des insectes dans la vie de tous les jours, les bêtes d’orage peuvent rapidement devenir insupportables. Il faut dire qu’on peut en compter jusqu’à 2 millions par km2, ce qui les rend omniprésentes ! Par contre, il faut savoir que ce sont de grands pollinisateurs, et donc un précieux atout pour la nature. Voilà pourquoi, pour s’en débarrasser, il est préférable d’opter pour des méthodes naturelles.
Si les bêtes d’orages ont tendance à se loger dans votre chemisier, dans vos cheveux ou dans votre bureau, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour les éloigner. En revanche, si vous souhaitez protéger vos plantes ou votre potager d’entreprise, alors il faudra impérativement éviter d’arroser vos cultures par temps sec. En effet, un arrosage régulier risque de les attirer et de les faire se multiplier par centaines.
Par ailleurs, pour une solution naturelle, misez sur les coccinelles qui sont des prédateurs aux bêtes d’orage. Vous pourrez également opter pour un insecticide naturel en mélangeant tout simplement du savon noir avec une décoction d’ail. Il ne reste plus qu’à vaporiser pour retrouver un environnement sain.
Alors évidemment, c’est une odeur qui n’est pas toujours appréciable, surtout lorsqu’il s’agit de travailler toute la journée dans un bureau. Pour éloigner ces insectes parasites à l’intérieur tout en continuant à respirer, vous pourrez aussi vous tourner vers de l’huile essentielle d’orange et de cannelle qui repousse efficacement les thrips ! Il ne reste plus qu’à tester !
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.