Le recrutement au sein d’une entreprise est tout un processus qui nécessite du temps et des connaissances spécifiques. Les structures qui veulent s’assurer de sa réussite recourent tout simplement aux professionnels du domaine. En fait, les cabinets de recrutement sont spécialisés dans l’accompagnement des entreprises qui désirent pourvoir à des postes donnés. Le but est d’aider les entités à trouver exactement les ressources humaines qu’elles recherchent. L’intérêt d’un cabinet de recrutement pour une entreprise se révèle à travers son fonctionnement que nous présentons dans cet article.
Contenu
L’étude du besoin de l’entreprise
Un cabinet de recrutement est généralement composé de plusieurs professionnels formés pour détecter des personnes compétentes selon les indications des entreprises. En effet, il consacre du temps à chacune des structures qui lui font appel. La première étape des actions d’un cabinet de recrutement est l’analyse du besoin de son client. L’organisation se met à l’écoute de l’entreprise pour recueillir le maximum d’informations sur ses attentes. Contacté par un dirigeant d’entreprise, le cabinet de recrutement prend le soin de cerner son besoin et mobilise son équipe. Les cabinets de renom comme Rhapsody Recrutement s’assurent de disposer d’un cahier des charges afin de savoir précisément le contenu du ou des postes concernés.
La détermination d’un profil type
Une fois le besoin de l’employeur appréhendé, le cabinet de recrutement procède à l’identification d’un profil type pour les candidats. Ainsi parvient-il à définir les caractéristiques que doivent avoir les postulants pour être sélectionnés. La formalisation d’un profil type permet d’éviter les recherches aléatoires et d’avoir une ligne directrice précise. Cela favorise la création d’une fiche de poste qui fournit des détails sur les tâches à accomplir au poste à pourvoir. In fine, le cabinet de recrutement détermine le domaine de compétence, le diplôme requis, l’expérience professionnelle nécessaire, etc.
La recherche des profils
Lorsque les professionnels d’un cabinet de recrutement sont conscients des profils qu’ils doivent rechercher, ils effectuent des annonces à cette fin. Ils prennent le soin de rédiger l’offre d’emploi, avec les conditions à remplir pour y postuler. Ensuite, ils publient l’annonce sur les plateformes et supports dédiés aux offres et demandes d’emploi. Les canaux de communication digitaux tels que les sites web spécialistes et les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn, sont largement utilisés de nos jours.
Certains cabinets de recrutement n’hésitent toutefois pas à recourir aux canaux traditionnels comme la presse papier, la radio et la télévision. Par ailleurs, bon nombre de structures disposent de CVthèques où des demandeurs d’emploi déposent leurs CV. Elles explorent les profils disponibles dans leurs bases de données et cherchent des correspondances avec le profil type recherché.
La sélection des candidats
Les demandeurs d’emploi sont généralement nombreux à répondre à une offre d’emploi. Le cabinet de recrutement a la responsabilité de sélectionner les profils qui répondent au besoin identifié dans l’entreprise cliente. Pour ce faire, il commence par la lecture des CV des candidats et retient les plus captivants du point de vue de la formation, de l’expérience professionnelle… Il prend contact avec les candidats présélectionnés et programme avec eux un entretien téléphonique la plupart du temps.
Suite aux échanges, le cabinet de recrutement identifie les postulants qui semblent être les plus intéressants. À ces derniers, un second entretien est proposé et cela se réalise en présentiel ou en visioconférence. Au cours de ce rendez-vous, les professionnels posent diverses questions à chaque candidat en vue d’avoir une idée claire de ses compétences et de son parcours professionnel. Ils les soumettent généralement à des tests.
La prise de références
Un recruteur ne se contente pas souvent de ce que lui disent les candidats sur leurs expériences professionnelles. Il vérifie la véracité de leurs propos auprès de leurs anciens employeurs. Les recruteurs échangent avec ces derniers sur les postes, les missions, la personnalité des individus concernés… Pour finir, ils demandent généralement à chaque dirigeant s’il accepterait recruter à nouveau son ancien salarié. En conséquence, le cabinet de recrutement se fait son opinion du niveau d’engagement professionnel et de la personnalité de chaque candidat.
La présentation des profils retenus
Après les étapes ci-dessus, le cabinet de recrutement dispose d’assez d’informations pour sélectionner deux à quatre candidats pour un poste. Il monte le dossier de chacun d’eux et devra transmettre la synthèse d’évaluation à l’entreprise. En s’appuyant sur ces différents documents, le cabinet de recrutement présente les profils retenus à l’employeur. Ce dernier peut ensuite décider d’organiser un entretien aux candidats pour les soumettre à une dernière évaluation.
L’aide à la décision
La mission d’un cabinet de recrutement peut aller jusqu’à l’aide à la décision. Dans ce cas, les recruteurs professionnels accompagnent l’entreprise dans la toute dernière phase du recrutement. Certains donnent leurs avis sur chacun des candidats retenus au regard de leurs formations, compétences, références… D’autres mettent à disposition des employeurs, des algorithmes conçus pour réaliser des tests de personnalité entre l’entreprise et le candidat. Tout cela permet à l’entreprise qui recrute de faire le meilleur choix possible.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.