D’abord, qu’est-ce que le portage salarial ? C’est une combinaison entre la souplesse et l’autonomie du travail en freelance et les avantages d’un salarié sous contrat. Dans le portage salarial, il y a trois partis qui ont chacun leur position : le travailleur porté, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. Mais avant de se lancer, pensez à faire une simulation portage salarial pour avoir une idée de votre revenu net, cela ne prend que quelques minutes.
Contenu
Cotisation sociale
L’auto-entrepreneur doit payer une cotisation sociale et s’acquitter de ses charges en tant que consultant. La somme totale d’argent prélevé sur son revenu est la somme totale de la cotisation au chômage, de l’assurance maladie, de l’allocation familial et de la retraite. En retour, le consultant bénéficiera des mêmes privilèges que les salariés en obtenant toutes les couvertures sociales.
Le salaire brut du salarié
Pour calculer le salaire net d’un salarié, on se base sur son salaire brut. Le salaire net s’obtient en enlevant les frais des cotisations sociales et les frais de gestions. Par contre, le taux journalier d’un consultant en portage salarial doit s’élever à 300 euros.
Le frais de gestion
À part les autres sommes prélevé sur le salaire avant d’être remis à vous, il y a aussi le frais de gestion qui est équivalent au frais de service de la société de portage (rémunération de l’agence). Le taux de frais de gestions varient de 5 à 10 % selon la société. Cela permet aux consultants de bénéficier des services proposés par la société qu’ils ont choisie, comme la gestion administrative de son activité, un accompagnement personnalisé, une assistance juridique, des formations pour une évolution professionnelle et une assurance de responsabilité professionnelle.
Les frais de fonctionnement
Il y a le frais de mission et le frais de fonctionnement. Le consultant dispose ainsi de deux frais. La première, c’est sa dépense personnelle : ses repas, ses hébergements ou ses déplacements. Au départ, ils ne sont pas calculés avec le salaire brut, donc ils s’ajoutent automatiquement au salaire net perçu. La seconde, c’est le frais des abonnements internets et les achats personnels du consultant. Ce n’est pas soumis aux cotisations sociales.
Le salaire net
En moyenne, 45 % à 50 % du salaire brut représente le salaire net d’un salarié en portage salarial après avoir prélevé les charges sociales et les autres charges. Le consultant bénéficie d’une rémunération minimale si l’entreprise cliente tarde à payer.
Effectivement, l’utilisation du portage salarial est une alternative intéressante. En plus, c’est destiné aux personnes qui souhaitent bénéficier des avantages du statut de salarié en étant un travailleur indépendant. Les consultants peuvent continuer d’exercer leur activité professionnelle en toute liberté et en même temps faire partie d’un réseau de partage et d’entraide. Pour calculer son salaire en portage salarial, c’est simple, car il suffit de calculer le salaire net en se basant sur le salaire brut puis enlevé tous les autres frais et les cotisations. Le portage salarial est utile dans un monde ou le freelance est très en vogue.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.