La rigidité du régime de travail classique pousse de nombreux entrepreneurs à choisir le statut juridique de salarié porté. Il était d’ailleurs créé pour les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs. Aujourd’hui très plébiscité par les créateurs d’entreprise ou de micro entreprise, le portage salarial procure de nombreux avantages.
Il est caractérisé par une remarquable simplicité de mise en œuvre. Comment opérer un choix judicieux face à la panoplie d’entreprises de portage salarial ? Découvrez les critères de choix d’une entreprise de portage salarial !
Contenu
L’étendue des services et les avantages
Les services des sociétés de portages sont multiples. La qualité de leurs prestations les distingue assez nettement. Les avantages et les services offerts varient d’une société à une autre. De même, ils ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes secteurs d’activité.
Il revient aux entrepreneurs de se renseigner sur les métiers pris en charge par les sociétés de portage salarial. Seule une société qui maitrise parfaitement les spécificités d’un métier peut conseiller et proposer des services adaptés au secteur d’activité.
Vous pouvez contacter quorélations pour avoir la garantie de profiter de prestations d’une société de portage professionnelle, efficace et digne de confiance. Cette structure offre une satisfaction bien à la hauteur des attentes. De façon générale, le salarié porté peut s’attendre à bénéficier de certains services avec une structure de portage salarial. Il s’agit de :
- L’assistance juridique dans le cadre des missions ;
- Le suivi des évènements importants ;
- Le suivi des formations pour peaufiner les compétences ;
- L’accompagnement dans les réponses aux appels d’offres ;
- L’accès privilégié à un réseau d’experts confirmés constitué par la société de partage.
Aussi, le salarié porté laisse les tâches administratives au compte de la société de portage.
Le respect du cadre réglementaire
Le portage salarial est un régime spécifique qui a un cadre réglementaire bien défini. Il est applicable à toutes les sociétés de portage. Avant d’opter pour une société, assurez-vous qu’elle respecte le cadre réglementaire. Une société digne du nom doit souscrire à une garantie financière.
Elle doit être couverte par une assurance Responsabilité Civile et Financière dans votre secteur afin de vous permettre d’exercer en toute sécurité. Il est primordial que l’entreprise soit à jour avec ses cotisations sociales et fiscales. Elle doit obligatoirement appliquer la convention collective du portage salarial.
Vous devez aussi faire attention aux clauses et aux mentions du contrat de travail signées avec la société de portage. Il est primordial que vous restiez propriétaire de votre planning, de vos clients et de vos missions.
Combien coutent les offres de portage ?
Les sociétés de portage prélèvent une commission sur le chiffre d’affaires hors taxe de leur prestataire et sur des options supplémentaires payantes. En conformité avec les cadres réglementaires et les conventions collectives, la société de portage se doit de fixer des taux de frais de fonctionnement ou de gestion.
Il s’agit d’un principe très important dans la collaboration entre la société de portage et ses prestataires. Les professionnels portés doivent ainsi faire attention à cet aspect avant de signer un contrat. De façon générale, le taux de frais de fonctionnement est estimé entre 5 et 12 %.
Il faut noter que ce taux est souvent sujet à la dégressivité et influencé par la compétence et l’ancienneté des employés. Le choix d’une société de portage doit suivre une recherche minutieuse. Il faut également faire attention aux taux de commission trop faibles. Elles peuvent cacher d’énormes frais supplémentaires.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.