Contenu
Quelle spécialité choisir ?
Vous devez vous poser plusieurs questions avant de vous diriger dans une formation dans un domaine professionnel spécifique. Le métier d’avocat demande de longues années d’étude et vous devez déjà vous préparer mentalement à passer une bonne partie de votre jeunesse derrière un bureau de faculté.
Mais devenir avocat c’est également un engagement financier car ça demande parfois l’éloignement familial donc un besoin de se loger pour préparer votre examen auprès d’une faculté et école supérieure qui elle aussi a un coût non négligeable.
Avoir également une identité propre
Etre avocat demande également un casier judiciaire vierge. Pour cela, vous pouvez vous diriger sur le site Officiel est formalités en ligne afin de demander un document Officiel. Suivez les instructions en ligne et créer directement votre compte en ligne afin de suivre l’évolution de votre demande. Vous pouvez également demander plusieurs Avis si vous en avez besoin pour plusieurs administrations.
Quelle école suivre pour devenir avocat ?
Vous devez tout d’abord contacter l’école des avocats (EDA) organisée par la loi du 31 Décembre 1971 qui sera ensuite modifiée par une autre loi et un autre décret quelques années plus tard. Noter également que des voies d’accès dérogatoires sont également accordées (Voir conditions en ligne).
Cependant, cette école d’environ 18 mois permet aux très bons élèves de suivre plusieurs formations ainsi que des stages. Ces périodes de formation et de stage sont essentielles pour une bonne base dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. L’école et le monde professionnel sont totalement différents et vous devez passer par ses étapes pour obtenir de bonnes bases qui vous seront utiles dans votre avenir professionnel.
Il est à noter qu’en France, plus de 3000 candidats tentent leur chance chaque année alors pourquoi pas vous.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.