Ceux qui sont passionnés par le monde de la coiffure peuvent choisir de transformer leur passion en une véritable profession. Un CAP Coiffure est requis pour devenir professionnel dans cet univers. Si c’est votre cas, vous pouvez suivre une formation et divers programmes théoriques et pratiques. Faisons le point sur le sujet.

Se former au métier de coiffeur professionnel

Le secteur de la coiffure figure parmi les plus importants de l’artisanat en France. Plus de 85 000 enseignes contribuent à un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros. Si vous avez pour vocation d’ouvrir votre salon et/ou devenir professionnel, l’apprentissage est indispensable.

La formation pour devenir coiffeur professionnel

Ceux qui sont attirés par le métier de coiffeur professionnel sont souvent passionnés par les nouvelles tendances et possèdent un esprit créatif ainsi qu’un bon sens relationnel. Faire ce métier dans les règles de l’art nécessite de suivre une formation de 1 à 3 ans. Les cours théoriques et pratiques dispensés par des hair stylists talentueux peuvent être suivis dans une école de coiffure en Belgique : ainsi, à l’issue d’une formation complète, vous bénéficierez d’un savoir-faire reconnu et pourrez vous propulser dans le monde de la coiffure. Vous apprendrez à connaître les tendances du moment, à maîtriser la coupe et à travailler votre dextérité.

Devenir professionnel de la coiffure

Le contenu d’un programme de formation en coiffure

Une formation pour devenir coiffeur professionnel comprend des cours sur la colorimétrie, la permanente, la coupe, la mise en forme, la déontologie, l’hygiène, les techniques commerciales et marketing… L’apprentissage de la colorimétrie vous renseigne sur les sciences appliquées, les techniques de mèches, les diagnostics coloration et décoloration. La permanente comprend le défrisage et les coupes incluent celles des hommes et des femmes. Quant à la mise en forme, il s’agit du brushing, de la mise en plis, de la sélection des produits ainsi que de l’analyse du cheveu. Vous apprendrez également à aménager et à faire fonctionner un salon de coiffure.

Les étapes pour devenir coiffeur professionnel

Les étapes pour devenir professionnel de la coiffure comprennent la connaissance du métier, les études, le développement des qualités requises et l’ouverture d’un salon (pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte).

Le métier de coiffeur

Le coiffeur est un spécialiste des traitements esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Il s’agit entre autres du shampoing, de la coloration, du brushing, de la coupe, du lissage, de la permanente, du traitement du cuir chevelu, etc. Il conseille également la clientèle grâce à sa connaissance des soins capillaires et sa maîtrise des techniques. Il prend en charge les clients dès leur entrée dans le salon, le coiffeur indépendant s’occupe aussi de la comptabilité, du recrutement du personnel, etc.

Les qualités requises

Un bon coiffeur doit avoir un vrai sens du contact afin que ses clients se sentent bien accueillis et mis en valeur. Pour mettre à l’aise et faire bonne impression, le sourire ainsi qu’une belle apparence sont de mise. Un bon sens relationnel est requis, car le professionnel doit conseiller et être à l’écoute de sa clientèle. Outre les techniques de coupe, vous devez posséder une parfaite connaissance des tendances, le sens de l’esthétisme et être créatif pour vous démarquer des concurrents.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI