Vous avez une bonne idée d’affaires et vous envisagez donc de mettre en place votre propre activité commerciale ? Pour la bonne marche de cette activité, l’un des paramètres les plus importants à choisir minutieusement est le choix de votre local commercial. La réussite de votre activité dépendra principalement de ce choix stratégique que vous aurez à faire. Malheureusement, cette démarche importante est une démarche qui peut également être très longue et vite démoralisante à partir du moment où on n’arrive pas à trouver le local commercial de nos rêves. C’est pourquoi sa recherche nécessite un minimum d’organisation pour pouvoir réussir à trouver le local commercial idéal.

Comment rechercher son local commercial ?

Pour procéder à la recherche d’un local commercial, il faut d’abord établir une liste de critères et de paramétrages afin de réussir à filtrer toutes les offres disponibles sur le marché de l’immobilier. En sélectionnant rigoureusement les offres selon ces critères, il vous sera possible de gagner beaucoup plus de temps dans les recherches. Qui plus est, cela augmentera le degré de satisfaction que vous aurez une fois que vous aurez trouvé le local idéal.

De nombreux critères peuvent être considérés pour procéder à ce choix. Toutefois, quelques-uns sont primordiaux et nécessitent une grande attention.

Par exemple, nous avons le premier critère le plus important à considérer : l’emplacement du local. En effet, pour procéder à votre choix, il va d’abord falloir délimiter la zone géographique que vous recherchez, et surtout le type d’emplacement que vous recherchez (en centre-ville, en bordure d’un port, d’une plage, d’une certaine rue, etc.

Sinon, vous avez également comme critère la surface voulue pour le local en question. Pour faciliter vos recherches, on vous propose d’ailleurs de mettre en place une surface minimale et une surface maximale. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous retrouver avec un local beaucoup trop petit ou beaucoup trop grand.

En outre, vous devez également considérer un critère important qui va influencer directement la rentabilité de votre activité : le prix du loyer ou le prix d’achat du local. Vous devez donc mettre en place un budget maximum qui devra considérer tous les couts ayant un rapport avec le local. Il y a notamment le prix du loyer ou de l’achat du local, la mise en conformité, la mise en place de certains paramètres, etc.

Sinon, vous aurez également à considérer la configuration du local. C’est-à-dire la mise en conformité de celui-ci pour l’activité qu’il va abriter. Nous pouvons par exemple noter les équipements [par exemple si vous êtes un boulanger : les vitrines, le four, etc.], les pièces, notamment l’existence d’une cuisine ou d’une pièce dédiée au stockage, et les caractéristiques. Les caractéristiques sont par exemple la hauteur du plafond, la présence de vitrine, les sols, et le respect des normes. Bref tout ce qui a un rapport avec le bon déroulement de l’activité dans le local choisi.

Finalement, il sera également essentiel de considérer l’état du local avant de l’acheter ou de le louer. Prenez bien conscience de tous les travaux que vous aurez à effectuer dans ce local. Veillez à faire un état des lieux minutieux afin d’éviter toute surprise lorsque vous aurez démarré votre activité. Il se peut par exemple qu’il y ait un problème avec le plafond, peut-être que les murs abritent des termites, etc. Bref, des petits problèmes qui peuvent vite en devenir de grosses si on ne les remarque pas rapidement. Sinon, gardez également un œil sur les activités autorisées dans le local. En effet, étant donné que vous allez utiliser ce local à des fins commerciales, celui-ci sera considéré comme un établissement recevant du public [ERP], certaines normes et règles devront être appliquées minutieusement dans ce local. En outre, faites aussi attention à l’existence de projets de constructions ou d’aménagement de rues dans les alentours du local. Quelque chose qui pourrait également grandement influencer votre choix.

Comment choisir son local ?

Si vous avez bien suivi nos instructions, vous aurez maintenant une sélection complète de locaux commerciaux qui répondent parfaitement à vos critères de sélection. Désormais, c’est l’heure de choisir parmi eux. Pour ce faire, la première chose que vous aurez à faire sera de contacter les propriétaires afin d’en connaitre un peu plus sur les biens immobiliers à louer ou à acheter. Ensuite, vous pourrez demander un rendez-vous avec lui et programmer une visite pour pouvoir réellement faire l’état des lieux.

En effet, il va réellement falloir que vous procédiez à la visite du local commercial afin de vous-même, vous faire une idée de son potentiel en tant que local commercial. Est-ce que le local en question saura attirer beaucoup de monde ? Est-ce que ce local possède une certaine aura qui va permettre à une activité de réussir ? Ce sera à vous de voir. Sinon, pensez également à visiter les alentours du local en question. Essayez de voir si les rues sont populaires, s’il existe des moyens de transport en commun tout près, si des concurrents ne sont pas loin, etc.  Bref des paramétrages qui pourraient indiquer si la localisation exacte que vous avez choisie est une localisation avec du potentiel en ce qui concerne les clients et les consommateurs.

Ensuite, il va également falloir que vous consultiez le contrat de bail commercial que le propriétaire vous proposera suite à votre visite. Veillez à bien examiner chaque clause du contrat, étant donné que de nos jours, certaines personnes malhonnêtes pourraient vous escroquer. D’ailleurs, pour plus de sécurité, on vous propose de faire appel à un professionnel en la matière.

Si jamais une activité autre que la vôtre a été effectuée dans le local en question, il faut que vous vous renseigniez à ce sujet. Si cette activité a fermé, c’est surement pour une bonne raison. Il se peut par exemple que celle-ci ait eu une image négative, une faillite, une fraude, etc. Cela pourra impacter sur votre notoriété à vous puisque vous serez sous l’ombre néfaste d’une activité qui n’est même pas la vôtre. Les clients pourraient être tentés de croire que votre entreprise est la même que celle qui l’a précédé, mais avec un nom et un domaine d’activité différent.

Vous l’aurez compris, de nombreuses choses sont à considérer avant de réellement choisir le meilleur local. Mais pour résumer, il vous faudra juste obtenir le maximum d’informations sur le local et les zones qui l’entourent. De cette manière, vous aurez en votre possession toutes les données nécessaires pour faire un choix judicieux d’emplacement de local commercial.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI