Les entretiens d’embauche peuvent être particulièrement stressants, pour ce qu’ils représentent, mais aussi pour l’issue qu’ils impliquent. Il est essentiel de bien préparer un entretien, que ce soit en amont, au cours de l’entretien ou après ce dernier. Voici toutes les bonnes astuces pour décrocher votre poste tant convoité !
Contenu
Renseignez-vous sur l’entreprise
La clé de la réussite, c’est de vous projeter dans le poste que vous convoitez et pour cela, il faut bien connaître l’entreprise. Commencez par lire les rapports annuels accessibles en ligne, à lire les actualités si l’entreprise possède un blog, les témoignages de collaborateurs, etc.
Pour être fin prêt, vous devez connaître 7 points particuliers de l’entreprise et vous sentir suffisamment à l’aise pour en discuter. Cela comprend aussi bien son activité et ses produits, que ses méthodes de travail ou sa culture. Pour cela, n’hésitez pas à contacter des anciens ou d’actuels collaborateurs, notamment sur LinkedIn, pour poser vos questions.
Préparez des questions en lien avec votre parcours
Connaître l’entreprise concernée, c’est bien, savoir mettre en avant vos compétences, c’est mieux. Ainsi, pour réussir un entretien d’embauche, vous devez certes savoir parler de vous et de vos expériences, mais mieux encore, savoir les mettre en perspective avec le poste sur lequel vous postulez.
Montrer sa motivation est important, mais démontrer que vous avez compris les attentes de ce poste est encore plus important. Essayez de réfléchir à 1 ou 2 exemples positifs et négatifs que vous avez vécus au cours de votre carrière : comment ont-ils influencé votre façon de voir les choses ? Votre capacité à rebondir ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?
Bien entendu, ces exemples doivent, dans la mesure du possible, être en lien avec les activités du poste et de l’entreprise.
Détendez-vous et gardez confiance
Il n’est pas rare de se sentir très stressé au cours des heures qui précèdent, pire encore dans la salle d’attente. Si, pour se détendre, certains seront tentés de jouer Starbust avec Unibet, d’autres préféreront écouter de la musique et se concentrer sur leur discours.
Mais un conseil : gardez confiance et soyez détendu. Le stress est quelque chose de palpable et même si vous avez de bons arguments au cours de l’entretien, votre résistance au stress sera aussi jugée, voire évaluée. Certains recruteurs choisissent la mise en situation comme méthode de recrutement, ce qui peut en bousculer plus d’un.
Il est donc nécessaire de vous préparer en visualisant l’entretien, en vous entraînant avec différentes personnes jouant différents rôles, mais surtout, de rester confiant quant à vos capacités. Si vous êtes au stade de l’entretien, c’est que vous en valez la peine, n’est-ce pas ?
N’oubliez pas de suivre votre candidature
Le jour J est enfin terminé et vous pensez avoir fait bonne impression ? Magnifique ! Mais il ne faut pas négliger la partie aval de l’entretien, qui consiste à reprendre contact. Même s’il n’existe pas de consensus en la matière, envoyer un email pour remercier le panel de leur temps est quelque chose de bien vu.
N’hésitez pas à recontacter l’entreprise dans les deux semaines qui suivent votre entretien (sauf si une date ou des consignes précises vous ont été communiquées) pour savoir ce qu’il en est.
Préparer un entretien, cela prend du temps, de l’énergie et de la motivation. Mais vous voilà à quelques pas de votre réussite !
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.