Dans l’inconscient collectif, il y a certaines périodes ou phases de la vie qui sont supposées se succéder dans un ordre précis. La réalité étant tout autre, il est très fréquent que la chronologie espérée ne soit pas respectée. Par exemple, à défaut de finir vos études avant de trouver un travail, vous pouvez avoir à faire l’inverse. Parfois même, vous êtes obligé de vous adonner aux deux à la fois. Lorsque les circonstances vous y obligent, il est évident qu’il est nécessaire de savoir concilier ses études avec le boulot afin d’en sortir gagnant. Nous vous disons tout à ce sujet.
Contenu
Quels jobs peuvent s’adapter à vos études ?
En théorie, il est tout à fait possible de concilier vos études avec votre boulot. En pratique, en revanche, une telle prouesse demande quelques conditions. Il faut principalement que votre travail vous le permette. En effet, afin d’étudier et de travailler en même temps, vous avez besoin d’un emploi du temps flexible. Ce n’est pas un critère qui est propre à tous les corps de métiers ou types de profession. Certains boulots seront donc complètement incompatibles avec votre objectif alors que d’autres seront parfaits.
Les boulots à temps partiel
Dans la catégorie des emplois que vous pourrez garder sans avoir à négliger vos études, il y a ceux qui sont à temps partiel. Vous l’aurez compris, avec ces derniers, vous n’aurez pas à vous rendre disponible toute la journée. Vous aurez de fait assez de temps pour vous consacrer à d’autres activités. Si vous avez un moyen de déplacement à deux roues, devenir coursier partenaire pour Uber Eats serait une excellente idée.
Avec cette solution, vous aurez la liberté de choisir vos horaires en fonction de vos obligations quotidiennes. Pour ce faire, il suffira de modeler votre planning en tenant compte de vos études. Vos journées seront certes longues, mais productives sur les deux plans. Outre le métier de coursier, il y a aussi celui de baby-sitter ou de vendeur qui pourraient vous convenir.
Les emplois à distance
Outre les métiers qui sont envisageables à temps partiel, d’autres sont en accord avec votre but. Il s’agit notamment de ceux qui se font à distance. Dans la plupart des cas, ils sont réalisés par le biais de l’outil informatique. Même si ces emplois ne sont pas toujours à mi-temps, ils restent bien placés sur la liste des possibilités. Ils vous donnent la liberté de gérer votre temps comme vous le désirez.
Des tâches et des missions vous sont assignées avec des délais. Il ne tient qu’à vous de les réaliser plus vite que prévu afin de libérer du temps pour vos études. Vous pouvez aussi travailler à des heures insolites parce que vous n’êtes pas contraint sur ce plan. Un autre point fort des emplois à distance est le côté facultatif de votre présence. Cet atout vous permet de bien aménager votre temps pour assister à vos cours. Vous pourrez alors vous concentrer sur une partie ou une autre de votre programme.
Pourquoi choisir la micro-entreprise ?
Rien ne dit que vous pourrez forcément trouver un emploi à temps partiel ou à distance qui vous intéresse. Après tout, il est essentiel que l’activité que vous menez vous plaise un minimum et vous permette de vous épanouir. Si vos recherches dans ce sens s’avèrent vaines, tout n’est pas perdu. Vous avez encore une alternative très attrayante.
Il est question en l’occurrence de la création d’entreprise. Ici, il faudra tout de même bien choisir le statut de la vôtre afin qu’elle serve vos intérêts.
Démarches simplifiées
Nous vous recommandons de mettre sur pied une micro-entreprise. De cette façon, vous pourrez générer du revenu grâce à une activité qui vous passionne et étudier en même temps. Plusieurs raisons expliquent le fait que ce soit possible avec ce type de société.
Les micro-entreprises ont des démarches administratives simplifiées. Elles sont loin des processus complexes qui découlent des autres types d’entreprises. Étant donné que généralement une seule personne se charge de tout, cette aubaine est non négligeable.
Gestion comptable accessible
La comptabilité est allégée au maximum. Avec peu de connaissances sur le sujet, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver et à avoir une comptabilité claire. Cela est dû au fait que le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise est limité et que les clients sont souvent des particuliers. Les transactions sont donc simples et faciles à comprendre.
Prise de risque minimale
Avec une telle société, vous limitez votre prise de risque. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’un capital énorme pour vous lancer. Vous évitez en conséquence de mettre votre pouvoir d’achat en péril et encore moins les frais de vos études.
En termes simples, avec une micro-entreprise, vous serez à votre propre compte tout en ayant du temps pour vous. Vous n’aurez pratiquement aucune contrainte et pourrez définir les priorités sans avoir à rendre des comptes à quiconque.
Adaptez votre vie pro à vos études
Adapter votre vie professionnelle à vos études ne sera pas de tout repos. Vous aurez besoin d’appliquer certains conseils et de vous mettre dans des dispositions précises pour que cela fonctionne. En premier lieu, vous aurez besoin de faire un programme détaillé. Il vous faut une représentation claire de votre emploi du temps pour qu’il vous soit plus aisé de vous y tenir. Selon le cas, il pourra varier chaque semaine ou rester inchangé sur de longues durées. L’élaboration du planning vous apportera la direction à suivre durant vos journées.
Ensuite, il faudra faire preuve de rigueur. Déterminer un plan, c’est bien, mais le respecter s’avère encore plus satisfaisant. Pour ce faire, vous devez justifier d’une force mentale à toute épreuve. Il ne fait aucun doute que vous aurez diverses sources de distractions. Il vous reviendra de les ignorer si elles risquent de perturber votre rythme ou vos journées déjà assez remplies.
Enfin, le dernier ingrédient indispensable n’est autre que la détermination. Il vous en faudra énormément pour ne pas baisser les bras et abandonner les études ou votre travail. Les obstacles et les raisons de choisir la facilité ne manqueront pas. Vous devez vous persuader qu’il s’agit d’une opportunité que vous ne pouvez pas rater. Faites tout pour aller au bout une fois que vous vous lancez. Vous n’en serez que plus fier de vous-même.