Créer sa société et en être à la tête n’est pas chose aisée. C’est un parcours relativement complexe que de nombreuses personnes redoutent de suivre. Toutefois, devenir chef d’entreprise est loin d’être impossible lorsque vous vous donnez les moyens d’y arriver. Dans cette optique, suivre une formation adaptée est un atout. Découvrez en quoi l’inscription dans une école de commerce est le meilleur choix pour vous en tant que futur chef d’entreprise.

L’école de commerce est le meilleur choix pour les entrepreneurs en herbe

Lorsque vous rêvez de devenir entrepreneur, l’école de commerce se présente comme le choix le plus indiqué pour vous : en effet, dans une grande école de commerce, vous avez accès à une formation généraliste. Une importante diversité de notions relative au commerce, au marketing, à la communication et à la gestion des ressources financières et humaines vous est enseignée.

Les systèmes d’information, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la responsabilité sociale et la stratégie sont autant d’autres thématiques que vous pourrez aborder au cours d’un cursus en école de commerce. La mise en application des différents concepts étudiés vous permettra de bien faire fonctionner votre entreprise afin d’obtenir le succès escompté.

Les avantages d’être diplômé d’une grande école de commerce

Suivre une formation dans une école de commerce, c’est bien, mais en choisir une bénéficiant d’une bonne renommée, c’est encore mieux. En effet, vous tirerez de nombreux avantages à vous tourner vers une grande école de commerce.

Un parcours professionnalisant

Choisir de suivre votre cursus dans une grande école de commerce vous donne l’occasion de côtoyer, très tôt, le monde professionnel. Pour la plupart, les cours vous sont dispensés par des enseignants issus de grandes entreprises. Leurs méthodes d’enseignement reposent en général sur des cas inspirés de situations réelles rencontrées ou vécues dans la sphère professionnelle.

Vous êtes donc confronté aux défis que vous aurez à surmonter une fois que le processus de création de votre entreprise aura débuté. Dès lors, les solutions à envisager selon les situations vous seront données. Certains centres de formation proposent d’ailleurs un cursus en alternance pour une réelle immersion en entreprise.

Ecole de commerce

Un cursus orienté vers l’international

Un autre atout des grandes écoles de commerce est que leurs formations sont tournées vers l’international. Pendant votre cursus, vous pouvez être amené à séjourner à l’étranger sur une certaine période. Cette immersion peut durer, 3, 6 ou 12 mois en fonction du centre de formation. Dans tous les cas, elle vous est bénéfique dans la mesure où elle vous permet de vivre une expérience inédite.

Dans une région ou un pays qui n’est pas le vôtre, vous serez amené à évoluer en découvrant un nouvel environnement et ses spécificités. Vivre une expérience internationale au cours de votre formation est un atout qui vous sera à coup sûr utile plus tard.

Un avantage conséquent dans le monde de l’emploi

Même si, a priori, votre objectif est de monter votre entreprise, il est possible que vous ayez besoin d’acquérir de l’expérience auprès d’autres structures. Il vous faudra alors travailler sur une certaine période dans une ou plusieurs sociétés. À ce titre, vous devez obligatoirement postuler dans l’optique d’être retenu. Si votre diplôme provient d’un grand centre de formation, vos chances d’être pris sont plus grandes. Vous pourrez donc décrocher assez rapidement votre premier poste.

Comment choisir la bonne école de commerce pour vous ?

En raison de l’importance de votre formation, l’école de commerce dans laquelle vous suivrez votre cursus doit être correctement choisie. Pour y arriver, vous pouvez prendre en compte plusieurs aspects.

Les formations disponibles

Bien que les formations proposées par les écoles de commerces soient semblables, elles ont toutes leurs particularités. Ainsi, avant de vous inscrire dans un centre de formation ou un autre, pensez à vérifier que les programmes dispensés concordent avec ce que vous recherchez. En tenant compte de vos goûts, vos objectifs et des domaines qui vous intéressent, vous pourrez vous tourner vers l’école idéale.

La reconnaissance des diplômes

L’école de commerce que vous choisirez doit être reconnue par l’État. Pensez donc à faire des recherches sur elle avant de vous y inscrire. Lorsqu’une école n’est pas reconnue, y suivre votre cursus est un gaspillage de ressources financières. Vous aurez suivi une formation relativement coûteuse qui ne vous garantit pas d’être employé par la suite. Pour éviter cela, vérifiez que l’école et ses diplômes sont reconnus.

Les accréditations internationales

Pour choisir votre école de commerce, vous pouvez aussi tenir compte des accréditations internationales qu’elle a reçues. Ces dernières sont un gage de crédibilité et de sérieux qui étend son expertise à l’échelle internationale. Parmi les accréditations les plus connues figure l’EQUIS. Délivrée par l’EFMD, elle distingue les écoles pour la qualité de l’enseignement dispensé, la recherche, la pédagogie, la capacité d’innovation et bien d’autres critères.

Il y a également l’accréditation AMBA qui étudie les programmes Master of Business Administration ou MBA des écoles de commerce. Il évalue également les programmes master in business and management (MBM) et les doctorate of business administration (DBA) proposée par les écoles.

Les frais de scolarité et le classement des écoles

Chaque année, les écoles de commerces sont soumises à des classements. Ils sont réalisés en prenant en compte divers éléments au nombre desquels figurent leurs relations avec les entreprises, le niveau académique et leur impact à l’international. N’hésitez pas à consulter ces classements pour choisir votre école. Toutefois, ne vous reposez pas uniquement sur ces classements. Il est possible que l’école de commerce idéale pour vous n’y figure pas.

Votre choix d’école peut aussi se faire sur la base des frais de scolarité appliqués. De façon générale, les coûts liés aux études de commerce sont relativement élevés. Selon vos moyens, tournez-vous vers une école dont les frais de scolarité sont à votre portée.

Formation école de commerce

Ce que vous pouvez attendre de votre expérience en école de commerce

Votre expérience en école de commerce vous apportera beaucoup. En effet, à l’issue de votre formation, vous aurez acquis toutes les connaissances nécessaires pour la future création de votre entreprise. Totalement aguerri, vous pourrez mettre sur pied une entreprise qui répond à une problématique précise et qui trouvera aisément des investisseurs.

De plus, ayant bénéficié d’une expérience à l’international, vous serez en mesure d’étendre sur le long terme les activités de votre entreprise sur des marchés étrangers. Par ailleurs, bien avant d’en arriver à la création de votre société, votre formation vous garantit de décrocher un emploi en peu de temps. En attendant de créer une entreprise qui vous appartient, vous aurez donc l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences et compétences.

Comment tirer le meilleur parti de votre séjour en école de commerce ?

Bien que le choix d’une bonne école de commerce vous donne accès à une formation qualitative, cela n’est pas toujours suffisant. Vous devez faire preuve d’une certaine implication pour que votre cursus se déroule bien. Ainsi, pour tirer profit de votre séjour dans une école, commencez par définir vos priorités. Privilégiez vos cours et mettez l’accent sur les exercices et la pratique.

Même si vous avez envie de vous investir dans plusieurs projets à la fois, si vous êtes beaucoup trop dispersé, vous pourriez avoir du mal à suivre le rythme. Par ailleurs, étant donné que le temps passe vite, pensez à anticiper les choses et évitez de réaliser vos tâches à la dernière minute. De même, dans le but de vous enrichir, n’hésitez pas à aller vers les autres. Les échanges avec des personnes qui sont en avance sur vous ou ceux qui ont plus d’expérience par exemple auront forcément un effet bénéfique.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI