Le stress est une émotion parfois utile à l’être humain, car il lui permet de passer à l’action dans certaines situations. En revanche, dans d’autres circonstances, il peut s’avérer désavantageux, parce qu’il l’empêche d’agir normalement. Il en est de même pour la peur et l’hésitation qui peuvent empêcher une personne d’avancer, dans de nombreuses situations de la vie courante. La méthode TOP est une solution pour aller au-delà de ces émotions, pour agir convenablement. Nous vous proposons de découvrir cette méthode et les astuces pour la mettre en pratique.

D’où vient la méthode TOP ?

Pour connaître les origines de la méthode top, il convient de se renseigner sur sa définition et les circonstances de sa création. Elle est donc définie comme un ensemble de techniques ou de stratégies appelées techniques d’optimisation du potentiel (TOP). Elles permettent d’utiliser toutes les ressources physiques, psychologiques, cognitives et émotionnelles, pour réagir face à une situation donnée. Cette méthode est apparue dans l’armée dans un contexte où il était nécessaire d’optimiser la capacité de concentration des militaires, face à certaines situations.

En effet, des études ont révélé qu’une personne adulte âgée entre 20 et 30 ans ne parvient à maintenir sa concentration que pendant 10 à 20 minutes au maximum. Pourtant, c’est à cet âge qu’une personne atteint sa capacité de concentration maximale. Cela signifie qu’au-delà de 20 minutes maximum, les facteurs externes, internes ou anxiogènes peuvent commencer par agir sur nous et nous détourner de notre but. Une solution devient alors nécessaire dans certains cas, pour permettre aux sujets de retrouver leur pleine capacité, face à toute situation.

Cette méthode a vu le jour dans les années 90, au sein de l’armée française, avec les travaux d’Édith Perreaut-Pierre. Elle a été créée par cet ancien médecin militaire, pour répondre aux exigences du terrain, face au stress. Cependant, en raison de l’efficacité de cette dernière, elle est désormais adoptée dans de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle.

Formation TOP

Comment apprendre les bases de la méthode TOP ?

L’efficacité de la méthode TOP ne se limite pas qu’au secteur militaire. Il s’agit d’une technique qui permet d’optimiser son potentiel à plusieurs niveaux et dans diverses circonstances. Vous pouvez alors en faire usage, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez ou le niveau de stress auquel vous êtes soumis au quotidien. En revanche, pour cela, il faut dans un premier temps maîtriser les bases de la méthode, pour mieux en profiter. Vous devez suivre une formation, afin d’en avoir une meilleure connaissance.

Il existe plusieurs possibilités, pour parvenir à atteindre vos objectifs. L’une des plus efficaces consiste à vous faire former à la méthode TOP, pour en apprendre les rudiments et le principe. Vous trouverez à cet effet différentes offres en France, pour vous accompagner. Il vous revient de choisir la plus adaptée à vos besoins et d’y adhérer. Pour cela, renseignez-vous sur la formation initiale TOP, que proposent certains centres de formation, pour en acquérir les bases. Vous pourrez ainsi avoir tous les prérequis, pour la mettre en œuvre. Vous pouvez aussi accéder à une formation sur la méthode TOP, pour utiliser les connaissances acquises, dans un cadre professionnel ou sur vos proches, en cas de besoin.

En dehors des centres de formation, vous pouvez vous former à la méthode TOP à partir des notions en ligne. Il s’agit en effet d’une méthode qui s’inspire des pratiques comme le yoga, l’autohypnose, la psychologie et d’autres pratiques utilisées en psychothérapie. Il est donc facile de trouver des notions en ligne pour mieux la maîtriser. Il suffit pour cela de vous rendre sur les sites spécialisés dans le bien-être.

Quels sont les résultats de la méthode TOP en entreprise ?

L’adoption de la méthode TOP a des conséquences positives que sur la personne qui en fait usage. Les bénéfices de cette méthode en entreprise sont en effet un concentré des avantages qu’elle apporte à chaque intervenant. Les bénéfices les plus connus de la méthode TOP sur une personne se traduisent par :

  • une disponibilité du cerveau à apprendre de nouvelles notions,
  • une facilité de concentration dans diverses situations,
  • une amélioration des fonctions cognitives,
  • une augmentation de la motivation au travail,
  • une meilleure gestion du stress et de la maîtrise de soi, qui permettent d’optimiser confiance en soi.

L’observation de tels avantages au niveau de chaque individu permet une évolution commune, grâce à la capacité de chacun à maîtriser son potentiel. Chaque personne agit alors convenablement et utilise toutes ses performances pour l’atteinte des objectifs. Dans une entreprise, la productivité est alors augmentée et les résultats sont plus positifs de manière globale. L’utilisation de la Méthode TOP permet donc une évolution de l’entreprise et une augmentation des performances. Elle aide aussi à la cohésion du groupe et à son renforcement, à travers l’amélioration des capacités émotionnelles et psychologiques de chacun. De plus, elle favorise une bonne maîtrise de soi, individuellement, pour une meilleure gestion globale du stress.

Technique d'optimisation du potentiel méthode TOP

Dans quels secteurs la méthode TOP est-elle la plus efficace ?

La méthode TOP a été élaborée pour être utilisée par les professionnels des armées, afin de prendre plus rapidement des décisions. C’était indispensable pour éviter les hésitations qui pourraient coûter la vie à un officier ou à ses coéquipiers ou aux autres personnes. La méthode s’est ensuite étendue aux métiers de secouristes comme les sapeurs-pompiers et autres corps d’intervention de la santé. Elle a donc fait ses preuves et s’est alors vulgarisée dans les différents corps de l’armée. Toutefois, en raison de son efficacité, son utilisation ne s’est pas limitée à ces types de fonctions.

La méthode TOP s’est ensuite étendue à de nombreux secteurs d’activité. Elle a donc été reprise par plusieurs métiers de la société civile et dans des domaines assez variés. Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau utilisent la méthode TOP pour améliorer leurs performances sportives. Elle est autant efficace dans les sports d’équipes que pour les sports individuels. Les travailleurs du secteur commercial et les négociateurs utilisent également cette technique, pour être plus efficaces. À l’instar des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, l’utilisation des techniques d’optimisation du potentiel permet d’améliorer le sommeil et réduit les risques de stress.

Les professionnels des secteurs économiques bénéficient également des avantages de cette méthode, car elle prévient les risques de plusieurs syndromes. Il s’agit entre autres du burnout, et d’autres risques psychosociaux. Les professionnels spécialisés dans la gestion des ressources humaines en font également usage, pour éviter les surcharges émotionnelles générées par l’exercice de leurs fonctions.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI