Vous vous destinez à faire du commerce international, mais, avant même d’avoir intégré la première année dans l’école de vos rêves, il y a de nombreux écueils à connaître. Voici quelques recommandations qui pourront se révéler utiles.
Contenu
Choisir une école
Le choix de l’école est primordial car l’enseignement fait toute la différence. Il vous faut une école où vous serez plongé en permanence auprès de professionnels du métier et où l’enseignement est au plus proche du monde de l’entreprise, avec en optique l’insertion professionnelle comme dans cette école de commerce à Strasbourg.
Se professionnaliser via un stage
Le stage est l’occasion de se glisser déjà dans la vie active et dans la peau d’un professionnel. Est-ce que vous souhaitez avoir plus de responsabilités ? Dans ce cas, faîtes votre stage dans une start-up. Vous y serez confronté aux véritables réalités du commercial de terrain : la prospection et toutes les fonctions commerciales de base.
Trouver votre stage
Pensez au stage de vos rêves avant même de rentrer dans votre école. Comme la première année passe très vite, vous n’aurez pas le temps de chercher l’entreprise qui correspond à vos attentes.
Préparer votre CV et votre lettre de motivation, ainsi vous pourrez modifier votre lettre de motivation au fur et à mesure de vos demandes – ne pas oublier de vous démarquer avec votre lettre de motivation en la rédigeant à la main.
L’apprentissage de l’anglais
Le séjour à l’étranger fait beaucoup dans l’apprentissage d’une langue étrangère telle que l’anglais, mais n’attendez pas tout d’un tel séjour. Il faut prévoir en amont votre apprentissage et cela requiert de la discipline. Pensez à regarder vos séries américaines préférées en VO avec les sous-titres en anglais. Lisez un quotidien anglais par jour pour acquérir du vocabulaire et des tournures grammaticales. Et bien sûr, il faut absolument pouvoir parler anglais. Il y a de nombreuses associations avec des gens natifs, où il y a des groupes de discussions en langue anglaise. Cela vous permettra en plus de vous faire un réseau.
MBA International
Le MBA, Master of business administration, est un diplôme à visée internationale de master américain de second cycle. C’est une formation intensive où vous travaillerez aussi bien seul qu’en groupe. Il est attendu une attitude professionnelle des étudiants. Ce diplôme donne une véritable valeur ajoutée à celui qui l’obtient et cela se démarque sur un CV.
Cinq années d’étude, cela peut paraître long, mais il faut le voir comme un investissement pour toute votre vie. Partir à l’étranger, parler couramment anglais, rencontrer des personnes très différentes et faire un métier qui va vous enrichir en permanence : devenez commercial international.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.
Cela faisait un moment avant d’entrer à la fac que je savais ce que je voulais faire, ou du moins, dans quel domaine je voulais me diriger une fois le bac en poche.
Si j’étais tombée sur un article de la sorte il y a quelques années en arrière, j’aurais eu toutes les clés de la réussite en main et j’aurais décroché mon diplome !
En effet, cet article n’est pas une solution magique, néanmoins, l’auteur.e nous donne toutes les informations nécessaires pour construire son avenir étudiant ET professionnel de la meilleure des façons possibles.
A tous les étudiants, futurs ou actuels, accrochez vous, 3, 5 ou 8 ans, dans une vie, ce n’est rien 🙂
Profitez de vos années d’études ! Elles passent beaucoup trop vite