Grâce aux progrès technologiques fulgurants, les métiers du digital sont actuellement en pleine expansion. De plus en plus de personnes s’y intéressent c’est pourquoi on a trouvé bon d’en parler à travers ce dossier. Découvrez donc avec nous quels sont les métiers les plus recherchés dans le monde du digital.
Contenu
Développeur web
Les développeurs web sont les créateurs et les auteurs de lignes de code à l’origine de tout ce que vous pouvez voir sur internet. Ils utilisent des langages complexes que l’on appelle front-end (HTML, Javascript, CSS) qui sont visible par l’utilisateur, et le back-end (PHP, Lode JS, Python, etc.) qui permettra de dynamiser le front-end. D’une manière générale, le développeur web se charge du développement des fonctionnalités techniques d’un site web ou d’une application. Son rôle est réellement au cœur de la construction web en elle-même, c’est pourquoi ce métier nécessite l’acquisition de certaines compétences techniques et intellectuelles propres aux développeurs. Quoi qu’il en soit, ce métier est très prisé dans le monde du digital. Sa rémunération annuelle intéresse également beaucoup étant donné qu’elle peut s’élever jusqu’à 36 000 euros. Si ce métier vous intéresse, vous pourrez facilement (ou non) retrouver des offres de postes via un cabinet de recrutement digital.
UX Designer
Vous le savez surement, mais dans le monde du digital, l’image compte réellement beaucoup pour attirer, ou du moins garder des visiteurs. Cela explique donc pourquoi les concepteurs d’interfaces optimisées sont si prisés dans les métiers du digital. Sur une plateforme Web ou même sur une application, l’UX se charge d’élaborer un profil type d’utilisateur, celui-ci devra ensuite procéder à la création d’un storytelling qui saura générer une réaction positive venant des utilisateurs. C’est donc à l’UX Designer de faire en sorte que la marque ait une bonne image. En collaboration avec des graphistes, des développeurs et des chefs de produit, il devra proposer des prototypes d’interface utilisateur qui sauront s’adapter à l’image que la marque voudra projeter. Sa rémunération annuelle peut aller jusqu’à 55 000 euros selon son expérience, son professionnalisme, et son client.
Chef de projet digital
Le chef de projet digital est la personne qui se charge d’élaborer la stratégie de communication d’une marque, d’un site ou d’une entreprise sur internet. C’est à lui qu’incombe la charge de définir les besoins éditoriaux de son client et la politique de communication qui saura s’y adapter, pour finalement établir le plan et la stratégie de communication en elle-même. Le chef de projet digital devra en outre organiser, animer et gérer le contenu web à diffuser sur les différents supports de communication. Suite à cela, il devra exploiter les statistiques de publications et l’utilisation de contenus pour ainsi proposer des solutions afin d’optimiser la communication. D’une manière générale, le chef de projet digital devra être un expert de la communication et du marketing web, mais devra également posséder un sens développé de la gestion et du conseil. Sa rémunération annuelle peut aller jusqu’à 42 000 euros.
Bien d’autres encore
Il existe d’autres métiers toujours plus intéressants les uns des autres dans le monde digital. Il y a notamment la SEM manager, le consultant CRM, le community manager, le rédacteur web, le business developer, et bien d’autres encore.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.