Depuis plusieurs décennies, les entreprises ont recours à divers moyens de communication afin de faire connaître leurs activités. Parmi les outils de communication les plus connus figure la carte de visite. Malgré les nombreux progrès de la technologie et du numérique, elle continue d’être très utilisée par de nombreuses sociétés. Elle donne une image positive de l’entreprise et lui permet de rester gravée dans la mémoire et dans l’esprit de ses clients, prospects et fournisseurs. La carte de visite est donc un outil qu’il est nécessaire de bien concevoir.
Contenu
Commencez par choisir un format de carte de visite original et pratique
Pour concevoir la carte de visite parfaite, vous devez tout d’abord prendre en compte son format. Certains sont très prisés par les entreprises, comme le format classique aux dimensions de 54 × 85 mm, le format mini de dimensions 85 × 25 mm ou encore le format commercial de dimensions 128 × 82 mm. Le format mini, par exemple, permet d’aller droit au but sans fioritures. Les formats classique et commercial, quant à eux, permettent de donner plus d’informations sur la société.
Au lieu d’opter pour ces formats, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus original pour votre carte de visite ? En effet, avec une carte de visite originale fabriquée dans une imprimerie en ligne, vous parviendrez à marquer davantage les esprits. Pour cela, vous pouvez choisir une carte pliée. Ce format apporte une structure logique à votre carte. Cela vous permettra de bien ordonner vos informations tout en mettant les informations les plus importantes en avant. Ce format est donc à la fois original et pratique.
Il existe par ailleurs des cartes de visite rondes et ovales. La carte de visite ronde vous permettra de faire bonne impression. Elle est généralement utilisée par les entreprises du secteur du luxe. Pour ce qui est du format ovale, il vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Ces deux formats ne sont toutefois pas toujours faciles à ranger dans un portefeuille. Enfin, on retrouve les cartes de visite carrées et les cartes avec des bords arrondis, qui sont également très pratiques.
Un schéma de couleurs cohérent avec l’image de marque de votre entreprise
Autrefois, les cartes de visite étaient souvent en noir et blanc. À l’époque, le but était de créer des cartes de visite qui étaient à la fois pratiques et sobres. De nos jours, avec l’évolution des techniques d’impression, les choses ont bien changé. Les cartes de visite sont beaucoup plus colorées et les couleurs utilisées vous permettent de marquer l’esprit des clients et des prospects. Le plus important n’est cependant pas de mettre des couleurs sur votre carte de visite, mais plutôt de choisir les bons coloris.
L’idéal est d’opter pour une couleur en accord avec votre image de marque. Si votre entreprise est dans le secteur de l’environnement, par exemple, vous pouvez choisir des couleurs telles que le vert et le bleu. Si vous avez du mal à trouver une couleur en accord avec les valeurs que vous défendez, vous pouvez faire simple en optant pour les couleurs de la charte graphique de votre société. Cela vous permettra de mettre en avant l’entreprise elle-même et de permettre aux prospects de faire immédiatement le rapport entre la carte et votre entreprise.
Des polices et des graphismes créatifs pour une carte de visite qui se démarque
Pour créer la carte de visite parfaite, vous devez également prêter une attention particulière aux polices et au graphisme que vous envisagez d’utiliser. Pour que votre carte puisse se démarquer, vous devez opter pour des polices et des graphismes créatifs. On peut classer les différentes polices en trois grandes catégories. On retrouve tout d’abord les polices Sans, telles que Calibri ou Arial. Elles sont modernes, épurées et universelles.
Il existe ensuite les polices Serif. Elles inspirent la tradition et la respectabilité et sont très utilisées dans la littérature et la presse écrite. Enfin, il y a les polices manuscrites telles que Calligraphie. Ces polices sont élégantes et conviviales, mais conviennent davantage aux invitations, aux remerciements ou aux vœux. Pour votre carte de visite, nous vous conseillons d’opter pour des polices lisibles et simples telles que Calibri, Arial ou Times New Roman.
Pour un meilleur rendu, vous pouvez associer deux polices (pas plus). Vous pouvez par exemple associer une police Sans et une police manuscrite ou une police Serif et une police manuscrite. La taille de la police n’est pas non plus à négliger. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Vous pouvez par ailleurs jouer sur les tailles afin de mettre en avant les informations les plus importantes. Pour ce qui est de la couleur du texte, nous vous conseillons d’utiliser toujours un texte clair sur un arrière-plan foncé et vice-versa.
Incluez toutes les coordonnées de votre entreprise
La carte de visite parfaite doit contenir un certain nombre d’informations, sans en faire trop. Outre le nom de votre entreprise et une brève description de vos activités, les informations que vous devez ajouter sont celles relatives à la manière de vous contacter. Vous devez inclure sur votre carte de visite toutes vos coordonnées. Vous devez tout d’abord indiquer votre adresse pour que vos clients puissent facilement se rendre dans vos locaux. Vous devez ensuite y indiquer votre numéro de téléphone, votre boîte postale, ainsi que les liens de tous vos médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.) et de votre site web. Il faudra également donner votre adresse mail.
Veillez à ce que votre carte de visite soit facile à lire et à comprendre
Pour que votre carte de visite soit facile à lire et à comprendre, évitez d’utiliser des phrases trop longues ou dont la compréhension prête à confusion. Il est par ailleurs conseillé de hiérarchiser les informations. Cela permet de faciliter la lecture de la carte. Si votre carte de visite apporte trop peu d’informations, le client risque de ne pas comprendre les services que vous offrez. De plus, votre carte ne doit pas apporter trop d’informations pour ne pas la rendre illisible. Enfin, évitez d’utiliser trop de couleurs et trop de polices différentes.
Un papier de haute qualité pour un aspect professionnel
Pour concevoir la carte de visite idéale, le choix du papier est par ailleurs très important. Il en existe différents types que vous pouvez utiliser pour concevoir cet outil de communication. Vous aurez par exemple le choix entre le papier couché, le papier mat et le papier brillant. Vous devez aussi prendre en compte son épaisseur. Pour cela, optez pour un papier avec un grammage supérieur à 300 grammes. Évitez les papiers de mauvaise qualité et qui sont trop fins. Ils donneront en effet une mauvaise image de votre société. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à choisir des papiers luxueux comme un papier de 1000 g. Le résultat n’en sera que meilleur.
La conception de votre carte de visite parfaite peut donc se résumer en 6 points importants. Vous devez tout d’abord prendre en compte le format de celle-ci. Les couleurs choisies doivent ensuite être en accord avec celles de votre société. De plus, vous devez faire attention aux polices d’écriture et à leur taille. Pensez également à inclure toutes les informations les plus importantes concernant votre entreprise au sein de la carte de visite, sans que cela en rende illisible la lecture. Enfin, faites attention à la qualité du papier choisi.