Si vous prévoyez de faire une solide carrière dans le domaine des métiers du chiffre, votre projet doit forcément inclure l’obtention du DSCG. Il s’agit du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, anciennement appelé Diplôme supérieur d’études comptables et financières. C’est le DSCG qui permet de débuter la préparation du diplôme d’expertise comptable (DEC). Voici ce qu’il faut savoir sur l’obtention de ce diplôme d’État qui confère le grade de Master (Bac+5) dans le système LMD.
Contenu
Quels prérequis pour une alternance du DSCG ?
En dehors de la formation initiale et des formules spéciales de préparation intensives, il est possible de préparer son DSCG en alternance. En alternance, les candidats peuvent préparer leur diplôme d’État tout en profitant d’une expérience professionnelle sur 24 mois. Ils peuvent ainsi confronter en même temps les notions apprises aux réalités du terrain.
La préparation du DSCG en alternance est encadrée par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation qui définit les rémunérations et les conditions de formation du candidat. Grâce à cette option, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise ou par l’OPCO sur la base du coût contrat publié par France Compétences. Ce mode de formation augmente par ailleurs les chances du candidat de finaliser un CDI avec son entreprise.
Toutefois, trouver une entreprise qui accepte de passer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un candidat est souvent une mission difficile. Dans cette optique, vous pouvez faire notamment confiance à un établissement d’enseignement supérieur privé. Reconnu pour son sérieux et son excellence pédagogique, ce type de formateur au DSCG facilite la recherche d’entreprise pour les candidats en alternance. Une fois que votre candidature est validée, l’établissement privé diffuse votre CV auprès des cabinets d’expertise comptable ou d’audit, d’entreprises partenaires qui recherchent ce type de recrutement. Vous entrez ainsi facilement en contact avec une société intéressée par votre dossier.
Jeune étudiante en train de préparer le DSCG à Bordeaux pour devenir comptable.
Pour préparer le DSCG en alternance, il faut être au préalable titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou d’un Diplôme d’études comptables et financières. Il est aussi possible de présenter un diplôme conférant le grade de Master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Enfin, le candidat en alternance peut présenter l’un des titres ou diplômes nationaux français qui bénéficient d’une dispense d’épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Ces titres et diplômes sont précisés par l’arrêté du 10 décembre 2021 publié au BOESR. Par exemple, avec un Master Comptabilité Contrôle et Audit, un étudiant passera uniquement les épreuves des UE 1 et UE 4 qui sont indispensables.
En dehors de ces diplômes pour candidater à la préparation du DSCG en alternance, des pièces personnelles spécifiques peuvent être exigées selon l’organisme de formation. Il peut s’agir de relevés de notes, d’un CV détaillé, d’un acte de naissance, d’une lettre de motivation, etc. Pour réussir son projet, le candidat doit faire preuve d’auto-discipline, de sens des priorités et d’une forte capacité d’adaptation aux contraintes. Il faut être mentalement et physiquement bien préparé pour tenir le rythme soutenu du basculement entre les cours à l’université et le travail en entreprise ou en cabinet.
Les unités d’enseignement pour la préparation du DSCG
On distingue principalement 7 unités d’enseignement couvertes par la formation pour le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Chaque établissement attribue à son niveau une masse horaire idéale pour la tenue des cours. Il s’agit de :
- UE 1 : gestion juridique, fiscale et sociale (l’entreprise et son environnement, le financement de l’entreprise, la pérennité de l’entreprise…),
- UE 2 : finance (notion de valeur en finance, investissements et financements, ingénierie financière, introduction en bourse…),
- UE 3 : management et contrôle de gestion (management des ressources humaines et des compétences, modèles d’organisation et contrôle de gestion, management stratégique, évolution du B2C et du B2B…),
- UE 4 : comptabilité et audit (comptes de groupe, opérations de restructuration, audit…),
- UE 5 : management des systèmes d’information (gouvernance des systèmes d’information, audit du système d’information, conseil et reporting, gestion de la performance informationnelle, architecture et sécurité des systèmes d’information…),
- UE 6 : anglais des affaires (production, marketing, finance, governance and corporate social responsibility…),
- UE 7 : mémoire professionnel (recherche d’information, présentation d’un document technique et professionnel, méthodologie de la recherche en gestion, soutenance).
Il existe une dernière unité d’enseignement facultative intitulée ” Langue vivante étrangère”. Elle dépend entièrement de l’apprentissage personnel de l’étudiant. Lors de l’épreuve concernant cette UE facultative, la capacité de compréhension de la langue choisie est appréciée par le jury à travers des exercices spécialisés de traduction et de rédaction. Pour bénéficier des points de l’épreuve facultative, le candidat doit avoir obtenu au moins 4 notes à l’examen du DSCG. Rappelons que pour réaliser le mémoire professionnel, un stage de 16 semaines est désormais obligatoirement requis en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
L’inscription à l’examen du DSCG et les débouchés
Le candidat doit réaliser une pré-inscription sur un site spécialisé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en indiquant son académie d’appartenance. Après une pré-inscription réussie, les documents suivants devront être fournis :
- une photo d’identité,
- une pièce d’identité,
- une copie du diplôme qui vous autorise à préparer le DSCG,
- une copie des diplômes/titres pouvant faire bénéficier d’une ou de plusieurs dispenses d’épreuves,
- un chèque de 7 euros pour le paiement des frais postaux,
- un chèque de 30 euros pour chaque épreuve du DSCG à passer (les boursiers sont exclus de ce paiement).
Les paiements se font par chèque à l’ordre du Trésor public tandis que les pièces justificatives peuvent être directement téléchargées sur le site de pré-inscription. Après l’inscription, la convocation est envoyée par voie postale au candidat au moins à 2 semaines du démarrage des épreuves écrites. Le DSCG est délivré à tout candidat ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves, si aucune note inférieure à 6/20 n’a été obtenue dans l’une des matières. La Validation des Acquis de l’Expérience peut permettre aux étudiants ayant eu une profession comptable durant au moins 12 mois de valider certaines épreuves du DSCG.
Avec le DSCG, il est possible de préparer son Diplôme d’Expertise Comptable en effectuant un stage de 3 années dans un cabinet d’expertise comptable. Vous pouvez travailler en entreprise, principalement dans les services financiers ou les services juridiques et comptables. Les postes potentiels sont ceux d’auditeur junior, de gestionnaire de trésorerie, de contrôleur de gestion, de chef comptable ou de directeur administratif et financier.