Impôt sur le revenu, ISF, taxe d’habitation, taxe foncière… Les particuliers et les PME sont soumis à de multiples contributions. C’est là que l’optimisation fiscale entre en jeu. Il diminue la charge fiscale de votre PME et peut vous aider à bénéficier d’exonérations conséquentes, notamment l’impôt sur le revenu. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’optimisation de fiscalité ? Suivez cet article.

En quoi consiste-t-il ?

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas vraiment ce que c’est, l’optimisation de fiscalité. Quel est son fonctionnement ? En un mot, si vous avez une PME ou juste une personne physique, l’optimisation fiscale permet de mieux gérer vos intérêts. C’est donc un moyen de réduire votre charge fiscale. Contrairement aux fraudes fiscales, l’optimisation fiscale relève de la compétence d’une agence en gestion de patrimoine pour les entreprises.

Pour mettre en place cette stratégie, il existe différents moyens de procéder à des investissements. Vous pouvez par exemple optimiser votre fiscalité par l’achat d’un bien immobilier dans le neuf, ou à rénover. De même, vous pouvez investir dans des placements dont le but est de soutenir l’économie française. Le démembrement est aussi très pratique pour la succession.

Pour ce faire, 4 types de leviers sont disponibles.

  • Le recours à la dette : ceci a une influence réelle sur le montant de votre imposition.
  • Les crédits et les réductions d’impôts :
  • les exonérations d’impôts : c’est un outil légal qui varie selon le statut de votre PME ou de son emplacement.
  • La gestion des déficits : vous pouvez utiliser la technique des reports d’exercices afin d’imputer les déficits et d’optimiser le montant de votre impôt.

Vers quel professionnel se tourner pour un conseil ?

Pour rester dans la légalité, des experts peuvent accompagner votre PME pour élaborer une stratégie efficace, et au plus près de la situation de l’entreprise. Nombreux sont les professionnels dédiés à ces missions, et vous pouvez en choisir entre : les fiscalistes, les auditeurs, les experts-comptables, les analystes financiers et les conseillers en gestion de patrimoine.

Concernant la gestion de patrimoine, celle-ci reste très proche de la gestion d’une petite entreprise. Elle regroupe autant l’optimisation fiscale pour particulier que la proposition d’investissements financiers et fiscaux. Le recours à la professionnelle vous permet de bénéficier d’une aide à la déclaration d’impôt, d’un accompagnement sur-mesure et d’un suivi durable ainsi que d’une satisfaction optimale.

Les solutions pour mieux investir

À l’issue d’un bilan patrimonial, vous déterminez une stratégie concernant la gestion de votre patrimoine. Là, ces divers leviers sont à exécuter : réorganisation, faire des travaux de réaménagement, créer des revenus non imposés. De même, il faut toujours garder en esprit qu’optimiser la stratégie patrimoniale revient à capitaliser pour l’avenir. Chaque investissement est une opération pensée dans la durée.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI