La logistique est l’un des plus vastes secteurs qui existent. Puisqu’elle intervient dans tous les process des autres secteurs d’activité. C’est donc à dire qu’une formation supply chain vous ouvre indubitablement les portes d’un marché de l’emploi encore très demandeur. Peu importe le poste que vous voudriez occuper, un diplôme spécialisé ou une formation d’ingénieur dans une université de renom, vous seront profitables. Zoom sur les différentes étapes, les avantages et débouchés.
Contenu
Définir clairement ses objectifs
Une certification en qualité de Manager de la chaine logistique, c’est le rêve de milliers d’étudiants en logistique. Si votre ambition est la même, il vous faut envisager un master (Bac + 5). Découvrez le programme de la formation.
Dans quel cas faire ce choix ?
Ce genre de formation supply chain vous est dédié si vous désirez :
- Accroître vos compétences en matière de logistique ;
- Servir dans une entreprise nécessitant une adaptation régulière des structures logistiques aux nouvelles mutations du marché.
Des compétences à acquérir
Au terme de votre formation, vous saurez entre autres :
- Piloter les flux de matières premières et produits de fonctionnement ;
- Piloter les projets d’amélioration de la gestion des flux physiques, financiers et d’informations, et de la performance des organisations ;
- Sélectionner des fournisseurs et solutions de transport de marchandises ;
- Auditer et manager la fonction logistique des organisations ;
- Déployer une démarche qualité pour gérer efficacement des risques.
La formation supply chain fait de vous un cadre de l’approvisionnement et de la logistique des entreprises. La conception de stratégie achats et supply chain, la conduite des processus d’achats et supply chain, etc., plus rien n’aura de secret pour vous.
Cependant, ce ne sont pas les seuls prérequis dont vous aurez besoin.
Vos appétences comptent aussi
En plus de comprendre l’organisation d’une entreprise et son environnement, il vous faut être doté d’un (e) :
- Bon sens de négociation et d’organisation ;
- Bonne aptitude à gérer le stress et de la disponibilité pour vous dédier pleinement au métier après votre formation supply chain ;
- Bonne connaissance et pratique de la langue anglaise et au besoin une deuxième langue internationale ;
- Bon sens d’écoute, de rigueur et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Les particularités de l’offre
Vous inscrire auprès d’une école en alternance vous offre l’avantage de bénéficier du learning by doing (apprendre en faisant). En effet, l’alternance est un style d’apprentissage qui marche simultanément avec l’expérience de cas pratiques en situation d’entreprise.
Vous débutez dans un premier temps par la prise de connaissance du vocabulaire propre au secteur ainsi que la maîtrise des concepts internationaux indispensables pour les certifications américaines. La suite de la formation supply chain consiste en des notions liées aux preparation basics, les outils de communication, les langues, etc.
Notez qu’à partir de la première année de master, un semestre d’études à Londres vous est proposé en mode séminaires, sans que cela rompe votre alternance.
Les débouchés
Après obtention du certificat, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pendant 2 à 3 années encore en vue de l’obtention d’un doctorat. Vous mettez ainsi à l’œuvre les savoirs acquis pendant les cours.
Mais vous pouvez également rechercher, avec une formation supply chain, un poste de manager de supply chain, et gagner un salaire compris en moyenne entre 45 000 et 70 000 euros l’an. Partant de là, vous gravirez les échelons jusqu’au poste de directeur de supply chain.
Vous pouvez également prétendre aux positions de :
- Acheteur (euse) ou négociateur (rice) ;
- Consultant (e) logistique ou Chef projet ;
- Directeur (rice) des opérations ou des approvisionnements ;
- Directeur (rice) logistique et transport ;
- Etc.
Ce classement des salaires dans la logistique pourrait sans doute vous orienter après votre formation supply chain.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.