Le marketing sportif est un cheminement de carrière passionnant et compétitif pour ceux qui aiment le sport. Le baseball, le basket-ball, le football et tous les sports majeurs nécessitent des professionnels à divers rôles pour assurer le succès des initiatives de marketing. Si vous avez pensé à une carrière dans le marketing sportif, pensez d’abord à faire une bonne école proposant un programme comme l’école de management sportif Amos.
Contenu
Spécialistes des relations publiques
Lorsqu’il est temps d’annoncer une promotion spéciale, un partenariat ou un événement, les spécialistes des relations publiques sont les experts incontournables pour faire passer le message. Les professionnels occupant ce poste rédigent des communiqués de presse et les distribuent aux médias (c.-à-d. Stations de télévision, actualités en ligne, stations de radio). Un autre devoir important et permanent d’un spécialiste des relations publiques est d’aider à maintenir une opinion publique positive d’une organisation, telle qu’une équipe ou une ligue spécifique; au niveau des sports professionnels, ils peuvent même travailler avec des athlètes individuels. Ceux qui souhaitent devenir un spécialiste des relations publiques doivent obtenir au moins un baccalauréat dans un domaine connexe.
Directeurs de la publicité, des promotions et du marketing
Vous avez un don pour imaginer des idées originales et innovantes qui vous aideront à vendre des produits et services liés au sport? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être envisager une carrière en tant que directeur de la publicité, des promotions ou du marketing. Ces gestionnaires sont les esprits créatifs qui supervisent les campagnes publicitaires liées au sport et d’autres programmes de marketing, y compris les panneaux d’affichage, les événements télévisés et les publicités, et les parrainages d’entreprises. Pour être embauché en tant que directeur de la publicité, des promotions ou du marketing, vous devrez obtenir au moins un baccalauréat en communications, marketing, publicité ou dans un domaine connexe, et gravir les échelons des postes de marketing d’entrée de gamme dans le industrie.
Directeurs commerciaux
L’objectif du marketing sportif est de promouvoir et de vendre des services et des produits de toutes sortes, des billets aux maillots. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels de la vente soient la clé du succès de la marque d’une équipe. Les directeurs des ventes ont déjà une vaste expérience de la vente et sont en charge d’établir des objectifs de vente pour leurs équipes. Pour devenir directeur des ventes sportives, les individus doivent obtenir un baccalauréat et travailler dans la vente pendant plusieurs années.
Planificateurs d’événements
Les événements sportifs (en particulier ceux de niveau professionnel) fonctionnent comme des mini-villes. Pour la grande majorité des événements sportifs, il existe d’autres «événements» plus petits qui se déroulent dans le stade ou l’arène. Les planificateurs d’événements sont nécessaires pour aider à coordonner ces événements lors des jeux pour les principaux clients et sponsors, ou dans le cadre d’une promotion marketing en cours. De plus, l’événement sportif lui-même nécessite un personnel dédié pour s’assurer que tout se passe bien. Presque tous les postes de planification d’événements sportifs nécessitent au moins un baccalauréat dans un domaine connexe.
Assistants administratifs
Tous les postes au sein des services de marketing sportif ne sont pas strictement liés aux fonctions de marketing. Si vous avez au moins un diplôme d’études secondaires (ou équivalent), ainsi que des compétences et une expérience pertinentes, vous pouvez soutenir le personnel marketing en gérant les tâches administratives quotidiennes, en fixant des rendez-vous et en organisant des documents et des fichiers. Ce poste est essentiel à la fois pour les équipes sportives et les agences de marketing qui gèrent le marketing sportif.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.