Le développement du marché des entreprises ne cesse de dépasser les limites, que ce soit au niveau social ou technologique. Les organisations prêtes à suivre le cours du développement financier doivent se doter des meilleurs collaborateurs pour s’assurer une place sur le marché. Pour cela, elles ont l’obligation de disposer d’un agent capable de prévoir et changer les impacts financiers, sociaux et environnementaux de leurs actions et d’avoir une vision extrêmement stratégique. C’est ici qu’intervient le chief value officer. C’est un métier que l’on a encore besoin d’expliquer.

Que fait un chief value officer ?

Attardons-nous d’abord sur la définition et le rôle d’un chief value officer.

Responsable de la croissance de valeur

Le Chief Value Officer, ou CVO, est un agent qui s’occupe de la croissance de la valeur de l’entreprise. Cette personne doit avoir toutes les informations concernant les capitaux de l’entreprise, mais aussi les activités qui, en rapport avec ces capitaux, expriment leur valeur pour les parties prenantes. C’est également un collaborateur qui a les capacités requises en ce qui concerne les méthodologies d’évaluation d’impact et la collecte de données s’y rapportant.

Spécialiste du Rapport intégré

Un chief value officer étant un évaluateur et un spécialiste de la prévention, il maîtrise avec brio l’ensemble du processus de Rapport Intégré. Ainsi, il rédige les données intégrées de l’intégralité de l’entreprise en s’assurant que chaque procédure de rédaction se déroule sans encombre et ne présente aucune erreur. C’est celui qui est chargé d’envoyer le compte rendu financier et les prévisualisations financières aux dirigeants.

Une nouvelle version du directeur financier

C’est effectivement une part de vérité, le CVO exerce les mêmes tâches qu’un directeur financier, mais ajoute la capacité de création de valeur, ce qui est une différence à ne pas prendre à la légère. Le chief value officer doit également être capable préserver les marges en interne et en externe de l’entreprise. On peut donc associer le directeur financier au CVO, mais jamais les mettre au même titre.

Comment devenir un chief value officer ?

Avec maintenant toutes les informations concernant le métier de chief value officer, tâchons de nous attarder sur les étapes pour en devenir un.

Suivre une formation

Comme tout autre métier, vous devez apprendre avant de l’excercer. Mais une formation intensive ou accelérée n’est pas envisageable lorsqu’on parle de devenir chief value officer. En effet, pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la bonne exécution des tâches de CVO, il vous faut prendre votre temps et ne pas vous précipiter. C’est pour cette raison que des écoles de formations pour devenir CVO ont vu le jour. Vous devez absolument suivre une de ces formations pour pouvoir prétendre à un poste de CVO.

Avoir les prérequis

Avant de devenir chief value officer, vous devez disposer d’un certain bagage professionnel. En effet, vous devez en moyenne avoir huit ans d’expérience professionnelle dans des domaines similaires ou annexes à la gestion financière d’une entreprise. Les autres critères de sélections dépendent de l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler.

Avoir la mentalité

Un chief value officer n’est pas un agent comme les autres. Il doit avoir une mentalité très prévoyante et un esprit très méthodique. En effet, pour pouvoir prétendre à ce poste, vous devez à tout prix être capable de rester concentré en tout temps, de jongler entre plusieurs tâches en même temps, mais aussi de bien gérer le stress professionnel.

Être un Chief Value Officer, c’est être un pilier important d’une entreprise. Mais pour en devenir un, le travail doit être de rigueur.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI