En 2024, certaines professions pourront connaître une hausse de salaire jusqu’à 10 %. Dans un contexte d’inflation et d’un coût de la vie toujours très cher, cette augmentation est la bienvenue. Quels sont les 6 métiers concernés par cette augmentation des salaires ? On vous les liste.
En 2021, les Français gagnaient en moyenne 2524 euros net par mois selon l’Insee. Cependant, la disparité est grande entre les métiers, avec certains se trouvant parmi les moins payés à l’échelle du pays, affichant des salaires proches, voire équivalents, au SMIC national. Parmi ces professions, on retrouve les métiers de la relation à la vente et au service tels que les vendeurs en alimentation, serveurs, commis de restaurant, vendeurs de tabac ou de presse quotidienne, ainsi que les fleuristes. Les métiers manuels, tels que les ouvriers de production de textile, coiffeurs et esthéticiens, sont également touchés. D’autres professions comprennent les assistants maternels, gardiens d’accueil, ouvriers agricoles “sans spécialisation particulière,” nettoyeurs, et apprentis de cuisine. Parmi tous ces métiers, un seul figure dans la fonction publique, à savoir les surveillants et aides-éducateurs, les autres étant issus du secteur privé. Selon l’Insee, les inégalités de salaires demeurent particulièrement fortes, avec des salaires les plus élevés atteignant plus de dix fois les salaires moyens mensuels nets les plus bas.
Contenu
Mais comment expliquer cette hausse des salaires pour certains métiers ?
D’après une étude de PageGroup, un cabinet de recrutement, la hausse des salaires pour plusieurs professions s’explique par plusieurs raisons.
1. L’inflation : Les salaires sont généralement revus à la hausse lorsqu’une période d’inflation persiste, ce qui est le cas actuellement.
2. La pénurie de profils qualifiés : Laurent Blanchard, directeur de Page Group, déclarait récemment que “la pénurie de profils qualifiés est très marquée en France. Il y a 350 000 postes vacants au premier semestre 2023, c’est absolument considérable et ce chiffre est en constante augmentation par rapport à l’année 2022.” Pour recruter, les employeurs n’ont d’autre choix que d’augmenter les salaires, notamment dans certains domaines spécifiques.
3. La transformation des entreprises liées aux nouvelles technologies : Le nombre d’emplois à pourvoir est tel que les candidats sont souvent en mesure de négocier une augmentation de leur salaire.
Mais alors, quels sont les 6 métiers ou domaines où vous pourrez toucher plus en 2024 ? Les voici selon BFMTV :
1. Le secteur de la santé : Un métier en particulier est en mesure de recevoir une augmentation conséquente en 2024, celui d’infirmier. Une augmentation de 9 % est envisageable si vous changez d’entreprise ou d’hôpital l’année prochaine.
2. Les conseillers clientèle dans le secteur bancaire : Pour le secteur bancaire, et en particulier pour les conseillers clientèles, une augmentation de 6 à 9 % est possible en 2024.
3. Le métier d’assistant de direction : Toute personne occupant un poste d’assistant de direction peut prétendre à une augmentation de 6 à 12 %, à condition de changer d’entreprise en 2024.
4. Technicien de maintenance : Dans le secteur de l’industrie, les techniciens de maintenance peuvent prétendre à une augmentation de 4 à 8 % de leur salaire actuel.
5. Directeur technique des opérations : Toujours dans le secteur de l’industrie, une augmentation de salaire de 6 à 8 % est possible pour ce métier.
6. L’informatique, les nouvelles technologies et le digital : Ces secteurs en pleine expansion offrent également des opportunités d’augmentation salariale. Il s’agit notamment des secteurs de l’industrie et de l’informatique où les salaires pourront augmenter de manière significative en 2024.
La hausse des salaires dans ces domaines peut apporter un réel soulagement aux travailleurs confrontés à des coûts de la vie toujours plus élevés, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’année à venir.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.