Vieillissement, chômage, augmentation de population fragilisée, notre société a subi des modifications profondes qui ont pour résultat de modifier nos besoins ainsi que notre comportement. Ainsi, les métiers du médico-social deviennent plus importants et plus nombreux. Dans cet article, nous allons nous attarder sur ce secteur en pleine croissance.
Contenu
Quels sont les métiers du médico-social ?
Les différentes possibilités
- Les métiers de l’aide sociale et du conseil
Il s’agit des métiers qui sont axés sur l’assistanat de service social, conseil en économie sociale et familiale, mais aussi la médiation familiale.
- Les métiers de l’éducation
Il s’agit des métiers tournés vers les interventions auprès de personnes en difficulté, notamment les enfants et les adultes en situation de handicap.
- L’animation et l’encadrement
L’animation et l’encadrement concernent les emplois comme animateur socioculturel, éducateur sportif ou encore directeur de structure jeunesse.
- Les métiers des services à la personne
La plupart des métiers des services à la personne consiste à assister une ou plusieurs personnes ayant besoin d’une intervention directement chez eux. Il s’agit surtout de l’accompagnement l’accompagnant éducatif et social, ou de l’assistanat familial.
- Les métiers avec les enfants
Il s’agit des métiers en relation avec l’éducation et l’assistanat des enfants en bas âge.
Pourquoi se tourner vers ce secteur ?
Les difficultés sociales se font de plus en plus nombreuses quelle que soit la catégorie de la population, allant des bébés jusqu’aux seniors. Tout individu ayant envie de contribuer à l’épanouissement d’une ou de plusieurs catégories de personnes sera sans doute attiré par ce secteur.
En raison de l’augmentation constante de la demande en termes de métier du médico-social, de nouveaux emplois émergent et donne des opportunités aux jeunes diplômés. Sur cette page, vous trouverez sûrement le métier qui est fait pour vous.
Quels sont les prérequis des métiers du médico-social ?
Pour quel genre de personne ?
Comme il s’agit d’un secteur dans lequel la relation humaine est mise en avant, avoir un sens du contact développé est indispensable. Il faut également posséder une grande qualité d’écoute et d’analyse, mais aussi sens des responsabilités et une excellente autonomie. Enfin, pour pouvoir garder une relation saine avec les personnes en difficulté, il faut être patient et compréhensif.
Les formations
En France, vous pourrez trouver différents établissements octroyant des formations dans ce secteur. Cela va du CAP jusqu’au Master (Bac+5). Toutefois, certains emplois peuvent être exercés sans le bac. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un métier en relation avec l’accompagnement social ou l’intervention sociale et familiale.
En outre, un éducateur technique spécialisé ou un assistant de service social aura besoin d’être titulaire du bac ou équivalent ou avoir réussi un examen de niveau. Ce type d’évaluation est organisé par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
En ce qui concerne le métier de conseiller en économie sociale familiale, il faudra suivre un BTS économie sociale et familiale puis une année supplémentaire pour avoir un DE avant de pouvoir exercer. Une fois les formations achevées, vous vous tournerez vers les offres d’emplois pour trouver le métier conforme à vos aptitudes.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.