Une startup est une petite structure au sein de laquelle chaque personne est indispensable. Il est donc primordial d’avoir un système de recrutement rigoureux afin d’éviter la moindre erreur.

Voici quelques conseils pour préparer votre entretien d’embauche afin d’intégrer une startup.

Comment bien préparer un entretien d’embauche en startup ?

Les startups font souvent rêver grâce à leur créativité, leur ambiance décontractée et leur équipe dynamique, qui en font un lieu de travail stimulant.

Mais comment préparer un entretien d’embauche en startup pour décrocher le job de ses rêves pendant un recrutement start up ?

6 conseils pour préparer son entretien d’embauche en startup

Savoir comment agir ou ce qu’il faut dire pour un entretien d’embauche n’est pas chose facile. Le plus simple pour le réussir, c’est de s’organiser à l’avance !

Voici 6 conseils pour préparer son entretien d’embauche dans une startup.

1. Être incollable sur la startup et ses projets

Cette étape est primordiale ! C’est la première chose à faire après avoir décroché un entretien d’embauche en startup : se renseigner sur celle-ci.

Faites des recherches sur les réseaux sociaux, leur site, les articles de presse, renseignez-vous sur leurs projets, le marché, les cibles, leurs produits. Prêtez attention à leurs actualités, essayez de comprendre leur manière de communiquer, la culture de l’entreprise.

Grâce à ces investigations vous cernez mieux les attentes de l’entreprise et donc du poste que vous visez. Vous serez capable de tenir un discours clair et pertinent en parlant d’éléments concrets.

2. Réfléchir à des pistes d’amélioration

Lesstartups aiment les personnes proactives, créatives et passionnées. Être force de propositions dès l’entretien d’embauche prouve que vous avez cerné les enjeux du poste, que vous êtes engagé et compétent.

Attention, n’en faites pas trop, vous risqueriez de paraître arrogant. L’idéal, c’est de noter en amont quelques idées qui pourraient avoir un impact positif sur la startup et/ou de tester leur produit et de noter certains points qui pourraient être améliorés et comment.

3. Montrer que l’on se projette à long terme

Avec leur univers bien à elles, les startups sont en constante évolution. Vos missions seront sans doute amenées à changer et vous devrez régulièrement vous réinventer.

Durant votre préparation pour votre entretien d’embauche, entraînez-vous à prouver que vous voyez loin, que vous êtes endurant et que vous savez vous adapter facilement.

4. S’entraîner à des mises en situation

Souvent, les startups aiment accompagner leur entretien d’embauche de mises en situation afin de tester la personne “en condition réelle”.

Ne vous mettez pas une pression monumentale, vous n’êtes pas censé tout savoir, la réponse compte, évidemment, mais c’est surtout la démarche qui intéresse le/les recruteurs de startups.

Préparez-vous simplement en vous entraînant à des mises en situation à la maison, certains tests sont connus et souvent repris par les entreprises.

5. Mettre sa personnalité en avant

Désormais, pour lerecrutement en startup, il faut évidemment avoir des compétences techniques, mais les compétences comportementales ou soft skills sont aussi devenues indispensables.

Ne préparez pas de discours formaté qui correspond à toutes les entreprises, soyez vous-même ! Les dirigeants de startups sont unanimes, un beau CV, c’est bien, une personnalité qui partage les intérêts et la culture de l’entreprise, c’est mieux !

Préparez-vous à mettre le paquet sur vos hobbies, vos voyages, vos passions. Cela démontre une ouverture d’esprit, une curiosité et éventuellement une polyvalence, toutes ces qualités sont très recherchées par les startups. Les recruteurs veulent vous comprendre et vous connaître pour savoir si vous pourrez vous intégrer à l’équipe et convenir à l’esprit de la startup. Si vous n’êtes pas honnête, ils risquent de penser que vous avez quelque chose à cacher.

Parlez aussi de vos échecs, de la manière dont vous avez rebondi, de votre parcours, et ce que tout cela vous a apporté.

6. Être décontracté

C’est étonnant, mais c’est pourtant vrai, les startups recherchent une certaine décontraction de la part de leurs candidats afin qu’ils intègrent l’équipe dans une bonne ambiance.

Pour vous préparer au mieux et faire bonne impression dès les premières minutes, sélectionnez à l’avance vos habits pour l’entretien d’embauche.

Généralement, les startups aiment mettre en avant une ambiance de travail décontractée, misez sur une tenue trop sérieuse semble donc être à proscrire.

Le mieux, c’est de regarder les photos de la startup pour voir comment les équipes y sont habillées. Attention toutefois à ne pas aller trop loin, on évite le look claquettes chaussettes pour une première rencontre !

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI