Avez-vous l’impression que vos journées de travail deviennent de plus en plus longues et dures ? les maux de têtes et les troubles de sommeil ne vous lâchent plus ? Dans ce cas prenez garde, car il se peut que vous soyez victime du stress au travail.
Tout le monde se trouve à la merci des situations stressantes qui ne se font pas rares dans l’entreprise contemporaine, sauf que chacun y fait face à sa manière.
Pour certains, le stress se limite à quelques sauts d’humeur insignifiants qui finissent par se dissiper. Tandis que d’autres, moins tolérants au stress, en subissent des conséquences plus graves, pouvant aller jusqu’aux crises de nervosité et l’atteinte de maladies chroniques.
Inévitablement, on s’active à chercher une solution salutaire. Prendre une année sabbatique en est une pour un grand nombre de professionnels.
Année sabbatique, porte de salut ?
En effet, une étude menée sur huit pays a montré que plus que 70% de la population, plus particulièrement les jeunes entre 18 et 34 ans, considèrent sérieusement l’option de prendre du recul et suspendre leur contrat de travail pour une longue durée pouvant aller jusqu’à une année entière. Un taux quoique important, reste variable selon les nationalités. Ainsi, 81% des Italiens n’en demandent pas mieux, suivis par les portugais et les suédois (76%), les américains (75%), les espagnols (72%), les Français (67%), les allemands (64%), et en dernier lieu par les britanniques (62%). Aussi est-il à noter que l’option du congé sabbatique n’est pas à la portée de tout le monde, car 35% de la population étudiée affirment ne pas être en mesure de prendre un congé non rémunéré.
Ceci dit, le congé sabbatique est non seulement une porte de salut pour fuir l’enfer du stress au travail, mais aussi l’occasion pour se développer, que ça soit sur le plan professionnel ou personnel. En l’occurrence, 44% de la population étudiée pensent que s’ils prennent un congé sabbatique, ils auront plein le temps et l’énergie pour développer leurs compétences et devenir encore plus employable. D’autres estiment que cela renforcera leur confiance en soi, ou encore leur donnera plus de chances à faire fortune.
Voici une infographie tirée du site Opodo sur le congé sabbatique qui nous montre les 5 raisons majoritaires d’en prendre.
3 bonnes raisons pour prendre un congé sabbatique
Si vous hésitez toujours à franchir le pas et prendre une pause de votre travail, qui est devenu une source intarissable de stress et de malaise, voici les bonnes raisons pour vous décider :
- S’éloigner du stress de la vie active: On a bon apprendre les méthodes d’une bonne gestion de stress, mais lorsqu’on arrive au stade où l’on frôle le Burn Out, un repos s’impose… Un repos prolongé de préférence. Le système nerveux vous signale qu’il est à bout et par conséquent, vous devez vous éloigner le plus vide possible de la source de sa détresse. Le congé sabbatique vous permet de le faire sans pour autant devoir renoncer à votre poste.
- Bien-être physique et mental: Bien sûr, qui dit loin du stress dit bien être. Vous êtes enfin libre de toute obligation professionnelle. Vous pouvez flâner toute la journée dans votre lit, à lire des livres où à écouter de la musique classique, sans avoir à vous soucier des tâches en attente au bureau. Si vous n’êtes pas bon nageur, et bien c’est l’occasion pour vous abonner à des cours de natation.
- Voyager et explorer l’inconnu : Oui, le voyage, cet antidépresseur ! Vous avez probablement toujours rêvé de faire le tour du monde mais faute de temps, vous en reportez toujours la date. C’est l’occasion inédite pour le faire. Partez loin de chez vous, découvrez les pays exotiques et vivez parmi leurs locaux. Ou encore expérimentez quelques choses de nouveau, de sensationnel. Faites du parachutisme, nagez avec les dauphins, ou apprenez une nouvelle langue ! surprenez-vous ! Qui sait, il se peut que cette année sabbatique se clôturera par la création de votre propre petite entreprise.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.