Dans la phase de création, l’entrepreneur est confronté à une série de situations qu’il souhaite affronter en même temps. Cependant, les affaires doivent être organisées. En fait, les différentes étapes de création d’entreprise font partie du processus structuré. Voici les étapes à suivre pour démarrer une entreprise pour vous aider à passer d’une idée à un business plan.

Formalisation de la pensée

Dans cette étape, il s’agit de passer d’un rêve vague à une idée claire et précise. Vous devez être capable de formater le projet clairement. Lorsqu’il y a une opportunité à saisir ou qu’il faut être satisfait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées. Vous pouvez utiliser notre outil pour évaluer vos idées gratuitement. L’expérience a montré que deux facteurs entraînent souvent l’abandon d’un projet:

Rôle très (ou aussi) innovant,

Il n’y a aucune volonté de créer un projet spécifique.

Par conséquent, avant de commencer, vous devez vous poser les deux questions suivantes:

Quelle est la capacité de mes clients potentiels à accepter mon idée d’un produit ou d’un service?

Par rapport au devis existant, quelle est son utilisation pratique?

Approche du marché

L’étude de marché est une étape très importante. Le fait d’avoir votre produit ou service en face à face avec les futurs clients vous permettra de déterminer leurs attentes et d’ajuster et / ou de développer votre produit en conséquence.

Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que le marché est actif et de déterminer une stratégie commerciale appropriée.

Choix du statut juridique

Le choix du statut juridique est essentiel pour votre entreprise. En effet, il aura un impact considérable sur la vie quotidienne de la structure et ses possibilités de développement. Vous pouvez consulter un avocat à Nîmes ou utiliser deux catégories de statut principales:

Entreprise individuelle sans personnalité juridique,

Sociétés dotées de la personnalité juridique (SARL, SA, SAS, SASU, etc.).

Développer un business plan

L’élaboration d’un business plan est la clé du succès du projet. Il vous permet de trouver tous les éléments qui le composent afin de persuader les investisseurs (banques, business angels, etc.) de lever des fonds pour vous.

Dans ce document, vous devrez aborder spécifiquement le modèle économique et le plan financier de l’entreprise. Le modèle économique (ou business model) vous permet de définir comment l’entreprise génère de la trésorerie.

Recherche de fonds

Vous avez défini un modèle économique et formulé une stratégie. Le problème est maintenant de lever les fonds nécessaires pour financer les différents besoins durables identifiés dans les étapes précédentes. Il peut y avoir plusieurs sources de financement:

Vos fonds personnels,

Famille, amis (également appelés “argent d’amour”),

Organisations privées (banques, certaines associations ou fonds spécifiques d’aide aux créateurs d’entreprises, sites de financement participatif, etc.),

Etablissements publics (pays, régions, départements, BPI français, etc.).

Par conséquent, tout ce financement dépend généralement de la nature du projet, du montant du financement requis et de la situation géographique.

Procédures administratives

Vous avez une idée d’entreprise fiable et vous avez pu en vérifier tous les aspects. Votre stratégie est formulée comme un fichier créatif. Il vous donne les fonds nécessaires pour mener à bien cette aventure.

Il ne vous reste plus qu’à terminer les dernières étapes de gestion pour ouvrir officiellement votre entreprise. En particulier, vous devez être plus proche du CFE (Centre formel des affaires), mais il y a de nombreuses autres étapes à effectuer pour bien créer une entreprise.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI