Vous avez envie de vous former aux métiers de bouche ? Le CAP cuisine est la formation que vous pouvez envisager pour une reconversion dans ce métier. Ce diplôme rencontre un véritable succès ces dernières années. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation CAP cuisine.

Pourquoi faire une formation CAP cuisine ?

Abréviation de Certificat d’Aptitude Professionnelle, le CAP est une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d’État de niveau V. En ce qui concerne le CAP cuisine, il s’agit d’un diplôme en Art culinaire. Si vous souhaitez l’obtenir, sachez que la formation dure deux ans. Vous pouvez également en apprendre plus sur la pédagogie d’enseignement et le cursus de la formation CAP cuisine, voici donc ce que vous devez savoir sur la formation de CAP cuisine afin de vous perfectionner.

Il existe différentes formules de formation pour le CAP cuisine. Vous avez la possibilité de choisir une formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Chacune de ces formules constitue une option intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent avoir une première expérience professionnelle avant de décrocher le diplôme. Pour mieux se perfectionner, un stage dans un établissement hôtelier ou un restaurant sera également intéressant.

Si vous êtes passionné de cuisine et souhaitez entrer plus rapidement dans la vie professionnelle, le CAP cuisine est la meilleure option qui s’offre à vous. Beaucoup de jeunes s’engagent dans ce domaine avec la formule de formation en alternance pour obtenir une première expérience professionnelle et apprendre à s’intégrer beaucoup plus facilement dans le monde de l’emploi après le diplôme. De plus, l’industrie de la restauration reste très attractive malgré la crise sanitaire qui a impacté l’économie mondiale. Une très bonne nouvelle pour ceux qui ont décidé de se lancer dans cette aventure.

L’admission au CAP cuisine

La formation CAP cuisine est accessible après la classe de 3e. Toutefois, les adultes en reconversion professionnelle ont la possibilité de passer l’examen en candidat libre. Ils suivent ainsi cette formation diplômante par la voie de la formation professionnelle continue. Pour y avoir accès, il faut fournir un dossier et passer un test de motivation devant un jury. De plus, les professionnels intéressés par cette formation bénéficient généralement des dispositifs comme le CIF (congé individuel de formation) ou le CPF (compte personnel de formation). De même, s’ils ont déjà de l’expérience dans le secteur de la restauration, ils peuvent utiliser la VAE (validation des acquis d’expérience) pour faire valider leur CAP.

Comment passer son CAP cuisine ?

Il existe deux options pour passer un CAP cuisine : la formation en présentiel et la formation en ligne. Selon le centre de formation que vous aurez choisi, ces deux options peuvent être proposées. Par contre, certains centres proposent uniquement une formation en présentiel compte tenu des infrastructures disponibles. Il faut donc veiller à cela au moment de choisir votre lieu de formation. Notez que la formation à distance est une option qui présente de nombreux avantages, dont le plus important est l’autonomie. Avec cette option, il vous faut seulement un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet pour suivre votre formation et obtenir votre CAP cuisine.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI